Aaron Pollard Roberto Santaguida Penser l’image en mouvement au sein d’espaces contemplatifs
© Roberto Santaguida, National Asian Culture Center, South Korea, 2022. Photo : Jeong Ran
La formation est présentement complète, vous pouvez signaler votre intérêt via la liste d'attente ici.
Rendue possible grâce au soutien de REPAIRE et au soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme Intervention-Compétences, géré par Compétence Culture.
La formation Penser l’image en mouvement au sein d’espaces contemplatifs vise à explorer la présentation d'œuvres temporelles dans des galeries ou des musées, tout en considérant l'influence des langages cinématographiques, télévisuels et des médias sociaux sur les pratiques d’installation vidéo. Aux cours des trois jours de formation, nous aborderons les concepts de contamination et de collision -- les considérant à la fois comme des problèmes et des forces génératrices dans l’exploration des possibles en installation audiovisuelle.
Animée par les artistes Aaron Pollard et Roberto Santaguida, la formation privilégiera une réflexion sur les implications esthétiques, politiques et techniques des installations d'images en mouvement. Les aspects techniques relatifs à la génèse du matériel (comme l'acquisition d'images et de sons) seront préparés par les formateurs à l'avance, afin de laisser plus de temps pour se concentrer sur le placement, la juxtaposition des matériaux audiovisuels et les modalités de diffusion des installations audiovisuelles comme telles pour toute la durée de l’atelier.
La formation abordera également et sommairement la question de la spatialisation sonore dans les installations vidéo. Les participant·e·s auront notamment l’occasion d’explorer la spatialisation par un simple panorama stéréo ou par le placement stratégique de haut-parleurs dans un espace, ainsi que d’autres stratégies comme la génération d'une cacophonie intelligible à faible volume, la lecture audio localisée, etc.
© Roberto Santaguida, National Asian Culture Center, South Korea, 2022. Photo : Jeong Ran
Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv.
Depuis la fin de ses études en production cinématographique à l’Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été montrés dans plus de trois-cents festivals internationaux. Il a également participé à des résidences d’artistes dans de nombreux pays, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Australie. Roberto est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude, en Allemagne.