exposition
Rolf Julius – Distance
Rolf Julius – Distance est la troisième exposition d'ÉCOUTER POUR VOIR, série d'expositions conçue et coordonnée par Nicole Gingras, commissaire de Montréal, invitée dans le cadre de la série BRUIT ET SILENCE 2008-2009 organisée par le Goethe-Institut Montréal.
Rolf Julius a élaboré depuis le début des années 1970 une série de propositions esthétiques qui lient le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le son, la vidéo et le silence. L’artiste travaille à l’aide d’éléments simples (pigments, poussière, cendres, bols en terre cuite ou en aluminium, fil de cuivre, pierres, bois), de haut-parleurs de diverses dimensions, d’écrans vidéo, de lecteurs DVD qu’il assemble en sculptures, en objets sonores ou en installations. Ces éléments sont repris, déplacés et réarrangés en diverses combinaisons. Chaque œuvre se décline ainsi au fil du temps en autant de compositions. Un observateur attentif repérera à quel point cette manière de faire contribue à donner un aspect de continuité à une pratique reposant sur un processus d’exploration de la matière visuelle et sonore, se nourrissant l’une l’autre dans un échange de propriétés physiques, plastiques et symboliques. Tous ces éléments réunis servent à approfondir l’idée que l’on peut voir, toucher un son. Rolf Julius – Distance rassemble des œuvres réalisées depuis le début des années 1980.
Rolf Julius – Distance est la première exposition personnelle de l’artiste au Canada.
concert-performance
Rolf Julius - Music for a Wide Plain
Une présentation de MINUTE en collaboration avec OBORO.
La pratique de Rolf Julius s’étend également à des concerts-performances où l’artiste poursuit son exploration du son en relation avec le présent, s’intéressant à la surface et à la distance d’un son, créant un environnement sonore complexe et fragile. Sa discographie compte plusieurs disques compacts sur diverses étiquettes allemandes.
Lors de son passage à Montréal, Rolf Julius créera pour l’occasion Music for a Wide Plain (Musik für eine weite Ebene), paisible paysage imaginaire.
rencontre
Rolf Julius – Conversation
Rolf Julius s’entretiendra de sa pratique avec Nicole Gingras.
Ponctuée par la diffusion d’extraits sonores de plusieurs œuvres, la conversation se fera en anglais et sera suivie d’un vin d’honneur.
Rolf Julius est né en 1939, à Wilhelmshaven, Allemagne ; il a étudié l’art à Brême et à Berlin de 1961 à 1969. Au milieu des années 1970, il commence à explorer la musique contemporaine afin d’approfondir sa perception du langage visuel. Dès 1979, il intègre progressivement le son et le silence dans ses œuvres et entreprend ses compositions avec bandes magnétiques. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, parmi lesquels il faut mentionner le Deutscher Klangkunstpreis en 2004 et le prix Hannah Höch en 2005, Rolf Julius a vu ses œuvres faire l’objet d’expositions personnelles importantes en Allemagne, aux États-Unis, en France et au Japon. Il vit à Berlin.
Nicole Gingras est commissaire et auteure ; elle vit à Montréal. L’événement consacré à Rolf Julius s’inscrit dans le prolongement de ses recherches sur la perception et l’expérience du son dans l’espace et sur les relations que le son entretient avec l’image et le silence.


