Yan Duyvendak La Vrai du faux
OBORO
Vernissage le samedi 20 novembre à 16 h
Yan Duyvendak présente à OBORO une installation in situ intitulée Le vrai du faux. Elle se compose de trois socles aux reflets énigmatiques (dont celui, furtif, du spectateur) et de quatre photographies couleur prises quelques mois plus tôt à la galerie, c’est-à-dire dans l’espace même où elles sont disposées. Les prises de vue ont été faites de façon extrêmement précise, selon un dispositif qui requiert des miroirs et crée, a posteriori, un rapport étrange entre le présent du spectateur et le temps révolu des photographies – lesquelles ignorent sa présence dans le lieu qu’il est en train de parcourir.
«Les travaux récents de Yan Duyvendak s’appuient sur une recherche bien particulière, celle du désir de nous placer dans une situation où se mêlent l’espace vu et l’espace photographié; une proposition où le temps est figé dans le passé et nous exclut paradoxalement du présent. Quittant l’image document qui prévalait dans les années 70 avec la Nouvelle Figuration, Yan Duyvendak emploie la photographie dans la logique même de l’oeuvre. Elle interroge le rapport du corps à son contexte. Le temps et l’espace étant les points de repères sur lesquels l’artiste cherche à déstabiliser le visiteur.» – Nadia El Bevlawi, Das Kunst-Bulletin, juillet/août 93.
OBORO
Né en Hollande en 1965, Yan Duyvendak vit à Genève. Il a étudié à l’École cantonale des Beaux-Arts de Sion et à l’École supérieure d’Art visuel de Genève. Duyvendak expose régulièrement en Suisse, plus récemment à la galerie Rivolta (Lausanne, mai 93) et à la galerie Andata-Ritorno (Genève, septembre 93). OBORO présente sa première exposition à Montréal.