Programmation 2024-2025
Le centre d’artistes OBORO est fier de présenter sa programmation d’expositions et d’activités pour l’année 2024-2025.
Pour entamer l’automne, OBORO reçoit dans la salle Daniel-Dion et Su Schnee le duo Béchard Hudon qui nous présente l’exposition Les monuments errants n°2, une exploration visuelle et sonore abstraite et une ode à l’immensité des icebergs, que les artistes ont pu côtoyer lors d’un séjour à Terre-Neuve. La petite galerie sert de terrain de jeux pour l’artiste Caroline St-Laurent, qui mêle art visuel et sport dans le projet Tandem : portrait des paracyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron, deux cyclistes de haut-niveau. Leur complicité et leur excellence en tant que femmes athlètes et pour l’une d’entre elles, en tant que personne en situation de handicap visuel, sont célébrées dans un plan séquence de leur parcours à vélo, un bas-relief ainsi qu’une sculpture de bronze. En parallèle, une nouvelle itération de Lawond, une exposition d’Eddy Firmin commissariée par Tamar Tembeck traitant du racisme et de l’exploitation des corps, présentée à OBORO en 2023, sera exposée à la galerie Art Mûr dès septembre. Aussi cet automne, dans le cadre de la résidence de création en nouveaux médias pour artiste(s) autochtone(s) rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts de Montréal, l’artiste multidisciplinaire Greg A. Hill développe ses recherches sur la transformation des données en objet(s), son, lumière, installation pour exprimer et communiquer les expériences d’être dans/avec/sur le Territoire.
L’hiver sera marqué par la présence de l’artiste Yen-Chao Lin dans la Salle Daniel-Dion et Su Schnee ainsi que d’Andrée-Anne Roussel dans la petite galerie. Avec Summoning, Lin offre un aperçu cumulatif de son travail des cinq dernières années, un survol de sa recherche sur le lien humain avec l’invisible et l’inconnu, les forces mouvantes imperceptibles qui influencent le monde physique. Installation sculpturale, film en 8 mm et œuvres sur papier se côtoient, poétiquement. Pour Roussel, le poétique fait place à l’intuition, à la prédiction et à la spéculation dans les univers de la finance, de la spiritualité et de l’apprentissage automatique. L’installation vidéo qui en résulte, Speculative Creatures, est une œuvre évolutive dont la structure narrative est générée par un outil de probabilité basé sur les chaînes de Markov, un processus mathématique aléatoire. Shanie Tomassini et Alex Boeschenstein, qui ont complété une partie de leur résidence hors-murs à l’ancienne ville minière de Gagnon sur la Côte-Nord, pour y recueillir des images pendant l’été 2024, seront de retour cet hiver pour compléter le projet de recherche sonore et vidéo Circular Evidence. En février, les artistes Salima Punjani et Pipo Pierre-Louis seront en résidence à OBORO afin d’y poursuivre leur élaboration d’un studio sonore spatial mobile. Ils se concentrent sur l’organisation de cafés de la mort sonores, des espaces relationnels qui sondent les notions de mort et de deuil collectif.
Comme à chaque année, OBORO reprend ses collaborations, d’abord au mois de mars avec le Festival de Casteliers puis au mois de mai avec le Festival Accès Asie pour le séjour de production et de diffusion Intervalles. Partenaires de création depuis 1999, OBORO et le Festival Accès Asie présentent en 2025 un programme spécial d’exposition avec l’artiste et danseur Charlie Prince. to a still moment repeated propose une série de portraits vidéos d’individus de classes sociales, de religions et de générations différentes du pays d’origine de l’artiste, le Liban. Le projet offre une méditation profonde sur l’espoir, la grâce, la résistance et la capacité du corps à trouver la poétique qui l’habite, même et peut-être plus particulièrement dans des situations de violence systémique et de turbulence géopolitique. Pour clore la saison, l’artiste en résidence au printemps, Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ, explore son identité féminine Nehiyaw avec le projet Mullyanne Nîmito où le mouvement et la mode forment des extensions des pratiques traditionnelles de guérison et de réclamation.