Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣMullyanne Nîmito
© Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ, Mullyanne Nîmito, 2022
Mullyanne Nîmito explore l’identité féminine Nehiyaw de Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ. Au cours de cette résidence, l’artiste explore des idées autour de l’extraterrestre Nehiyaw, de la protection, du mouvement en tant que guérison, du savoir ancestral, de la pratique traditionnelle, du Nehiyawewin et de la mode Nehiyaw. Elle élargit également Mullyanne Nîmito et crée un autre châle bepsi/languettes de bière qui s’inspire du ciel nocturne, des étoiles, de kâ nîmihitocik, des aurores boréales ou, comme le dit sa Nimama, de nos ancêtres qui dansent dans le ciel.
Le châle en languettes de bière est un vêtement sculptural fabriqué à partir de 3 300 languettes de canettes de bière ou de boissons gazeuses que Rain LeGrande et sa communauté ont collectées au cours des cinq dernières années. Les languettes et le ruban pastel sont tissés ensemble pour créer un long châle avec des franges comme un châle de fantaisie. Ces deux objets sont un acte de réclamation. L’artiste est reconnaissante envers toutes les tantes, les Kokums et les ancêtres qui l’ont guidée.
© Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ, Mullyanne Nîmito, 2022
Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ est une artiste Nehiyaw Isko, de la nation Cree de Bigstone. Elle réside actuellement à Amiskwaciy Waskahikan, également connue sous le nom d’Edmonton, en Alberta. Son travail explore souvent l’histoire, le savoir et les pratiques traditionnelles. Par l’utilisation de son corps et de son langage, elle parle du passé, du présent et de l’avenir. Le travail de Cheyenne est ancré dans la force de ressentir, d’exprimer et de guérir. Emmenant ses ancêtres avec elle, elle se déplace à travers l’installation, la photographie, la mode, la vidéo, le son et l’art de la performance.