Salima PunjaniPipo Pierre-LouisExplorations sonores du deuil collectif
© Salima Punjani, image réalisée par @ licre.liane
Salima Punjani et Pipo Pierre-Louis travaillent ensemble depuis 2022 à l'élaboration d'un studio sonore spatial mobile. Au cours de leur résidence, ils se concentrent sur l'organisation de cafés de la mort sonores qui soutiennent le développement de micro-compositions tenant compte de l'espace pour le deuil collectif dans un environnement sonore spatial.
Développés par le sociologue et ethnographe suisse Bernard Crettaz, les cafés de la mort sont des espaces qui invitent les gens à parler de la mort et du deuil, afin de rendre ces conversations moins taboues et de les normaliser. Après une résidence explorant les rituels de deuil collectif en Suisse en 2022, Salima a décidé d'organiser des cafés de la mort sonores (CMS), une façon d'explorer collectivement le deuil par le biais du son et de la technologie vibrotactile.
Le café débute par un massage des oreilles et des présentations. Les participant·e·s dessinent ensuite ce qui leur est lourd et choisissent des sons qui symbolisent ces sentiments. Nous écoutons ensuite ensemble à l'aide de coussins vibrotactiles, créant ainsi une expérience d'écoute profonde ressentie grâce aux vibrations du son choisi par chaque personne. Les cafés ne sont pas spécifiquement axés sur la mort, mais créent un espace pour les expériences humaines difficiles telles que l'éco-anxiété, les ruptures amicales et intimes, le vieillissement, les changements dans les capacités physiques et mentales et bien d'autres choses encore. S'écouter les uns les autres de manière incarnée, en dehors des seules formes de communication verbale, crée une expérience profondément relationnelle.
© Salima Punjani, image réalisée par @ licre.liane
Née à Vancouver en 1986, Salima Punjani est une artiste multisensorielle qui utilise des médiums tels que la sculpture souple, le vibrotactile, le son spatial, la vidéo et la photographie numériques et l’esthétique relationnelle pour construire des espaces de connexion. Son approche artistique est étroitement liée à son intérêt pour les soins tenant compte des traumatismes et la justice pour les personnes en situation de handicap. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications et en sciences politiques de l’Université Carleton, d’un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia et d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’intersection des arts et du travail de soin.
Né à Quito en 1989, Pipo Pierre-Louis est un compositeur, artiste en nouveaux médias et vidéo. Directement influencé par un milieu multiculturel et une grande variété de disciplines académiques, il se consacre depuis 2010 à la création de pièces qui mélangent musiques numériques, vidéo et dispositifs interactifs. Montré et diffusé internationalement, son travail vidéo s’est vu aussi primé en intégrant la collection d’art numérique de la EQ Bank. Il détient une maîtrise en composition électroacoustique (UdeM). Parallèlement, son expertise comme technologue créatif l’a amené à travailler en tant que consultant, développeur et technicien avec plusieurs artistes de renom et institutions culturelles.