Clare Samuel Malcom

Date(s) : 4 fév au 11 mar 2023

Lieu : Petite galerie

Exposition

Malcom

Clare Samuel, You Should Burn Your Hair After Cutting itMalcolm, 2022 

Malcolm est un projet en constante évolution fait de photographies, de vidéos et d’éléments d’installation, dans lequel Clare Samuel explore la vie et la mort de son père. Malcolm a vécu avec un diagnostic de schizophrénie et des périodes répétées de « non-conformité » médicale. À bien des égards, il était un parent difficile à vivre. Il avait aussi un grand sens de l’humour, se passionnait pour l’écologie et l’astronomie et était convaincu que les voyages dans l’espace étaient indispensables à la survie de notre espèce en raison du réchauffement climatique.

(+) Lire plus
Malcom

Clare Samuel, You Should Burn Your Hair After Cutting itMalcolm, 2022 

Clare Samuel est une artiste visuelle, écrivaine et éducatrice originaire d’Irlande du Nord, qui est aujourd’hui établie à Tkaronto comme colonisatrice. Elle est titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université métropolitaine de Toronto et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail porte sur la connexion et la distance entre le Soi et l’Autre, ainsi que sur les notions de division sociale, de frontières et d’appartenance. Utilisant des médiums tels que la photographie, la vidéo, le texte et l’installation, ses projets entrent souvent en dialogue avec l’idée du portrait. 

Clare a exposé et présenté ses œuvres à l’échelle internationale, plus récemment à la galerie A Space et à la Varley Art Gallery. Ses images et ses textes ont été publiés entre autres dans les magazines Prefix Photo, BlackFlash et Border Crossings. Elle enseigne à l’OCADU, à l’Université métropolitaine de Toronto et à l’Université de Toronto. Elle est membre fondatrice et codirectrice du Feminist Photography Network, un réseau de recherche sur la relation entre le féminisme et les médias basés sur l’objectif.  

claresamuel.com