OBORO s'associe

Julie Lassonde - Contrepoids n°2 : La dimension physique du jugement

Installée à la Cour d’appel du Québec, cette œuvre explore l’équilibre et le jugement, y compris le rôle du corps et des émotions dans le jugement. Vous pourrez utiliser la balançoire à bascule et écouter l’enregistrement sonore. La performance incorpore mouvement, actions avec la balançoire et enregistrement sonore.

Lieu : Entrée de la Cour d'appel du Québec, 100, rue Notre-Dame Est, Montréal
Exposition : 18 septembre au 13 octobre 2017
​Vernissage : Jeudi 21 septembre dès 17 h 30 / performance de 10 min. vers 18 h

 

"Cette nouvelle pièce fait partie d’une série qui a débuté à l’école de droit Osgoode Hall Law School à Toronto, où j’ai été artiste en résidence en 2014-2015. Pendant ma résidence, j’ai produit une pièce intitulée « Contrepoids ». Cette pièce comprenait une balançoire à bascule, représentant l’équilibre et le risque en droit et dans la vie de tous les jours. La balançoire a été installée à l’entrée de l’école de droit et utilisée par les étudiants, les professeurs et le personnel. La pièce comprenait aussi une performance en direct de mouvement et de manipulation d’objets, accompagnée d’un enregistrement sonore.

Pour la Cour d’appel, j’ai créé une nouvelle performance et deux narrations liées à l’espace. La première narration accompagnera la balançoire pendant la durée entière de l’exposition d’un mois. La seconde narration fera partie de la performance présentée au vernissage. J’invite le public et le personnel de la Cour à utiliser la balançoire pendant toute la durée de l’exposition. La performance solo impliquera du mouvement et une interaction avec la balançoire, en plus de la narration, et durera environ 10 minutes."

Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une artiste de la performance qui s’intéresse à différents sujets tels le genre, l’intimité, les normes sociojuridiques affectant la vie quotidienne et les processus relatifs à la performativité, tels la répétition. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Édimbourg. Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En 2006, elle a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire en droit et en arts visuels à l’Université de Victoria.

                             

Crédit photo : © H. Chan, 2015