Ados à OBORO

© Sabrina Bourdeau, école secondaire Saint-Georges, photo prise lors de l'atelier Je suis donc je pense..., 2010

Activité image

© Sabrina Bourdeau, école secondaire Saint-Georges, photo prise lors de l'atelier Je suis donc je pense..., 2010

Activité Entete

Ados à OBORO

Médiation culturelle activités 2010-2011

Cinhochelaga
deuxième volet des Ateliers parcellaires, avec des élèves de l'école secondaire alternative Le Vitrail, l'auteur Daniel Canty et le médiateur Pierre Beaudoin
du 20 octobre au 15 décembre 2010

Je suis donc je pense…
avec des élèves de l'école secondaire Saint-Georges, l'auteur David Bouchet et le médiateur Pierre Beaudoin
du 13 octobre 2010 au 23 mars 2011

Techno Ados
pour des jeunes montréalais de la diversité culturelle
printemps 2011

Cinhochelaga

Conçu par Daniel Canty en collaboration avec Pierre Beaudoin, Cinhochelaga (volet 2 des Ateliers parcellaires) propose aux élèves de l'école Le Vitrail une incursion poétique et narrative dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Faisant appel à leur mémoire des lieux, les participants exploreront l'écriture, la conception et la réalisation d'œuvres médiatiques. Ils réaliseront une psychogéographie d'Hochelagala; s'inspireront de La Jetée de Chris Marker pour développer un scénario; réaliseront un plan en mouvement à partir d'images du quartier prises avec des caméra jetables; et réaliseront un scénarimage final dans les studios d'OBORO.

Cinhochelaga bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011, ainsi que de la Fondation du Grand Montréal. Le projet a été développé en collaboration avec Oxy-Jeunes.

Je suis donc je pense…

L'identité se trouve au cœur du projet Je pense donc je suis…, conçu par l'auteur et scénariste David Bouchet avec le médiateur Pierre Beaudoin pour les élèves de l'école secondaire Saint-Georges. Se déployant en cercles concentriques, du moi vers le monde en passant par la famille, les amis, le quartier, la ville, le pays, la planète, l'identité peut être ethnique, sexuelle, musicale, sportive, et ainsi de suite. L'idée de cet atelier est d'aborder ce thème sur deux fronts : le mot et l'image; puis de le nourrir de petits projets de groupe, où se grefferont le travail du son et de l'image, le montage, les truquages numériques, liés au monde des nouveaux médias.

Le projet Je suis donc je pense… est soutenu par le programme Libres comme l'art, une initiative du Conseil des arts de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l'école montréalaise).

Techno Ados

S'adressant tout particulièrement aux jeunes montréalais issus de la diversité, Techno Ados est un programme d'ateliers pratiques en nouveaux médias. Les participants pourront ainsi expérimenter dans les studios d'OBORO où ils créeront, par exemple, des clips vidéo, des compositions musicales ou sonores, des mini-installations et des sites Web.

Techno Ados est rendu possible grâce à la collaboration du Comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal.