almost fallen

© S. Niro, 2006

Activité image

© S. Niro, 2006

Activité Entete

almost fallen

Exposition
du 14 avril au 12 mai 2007

vernissage
le samedi 14 avril 2007 à 17 h

PDF CommuniqueQuickTime VR

Dans cette exposition, je présente des œuvres récentes : la vidéo intitulée Tree et, en première, La Pietà, une nouvelle installation photographique.

Tree rend hommage à la campagne « Keep America Beautiful » que l’on voyait à la télévision en Amérique du Nord au début des années 1970. Iron Eyes Cody y apparaissait en stéréotype d’Indien observant l’environnement autour de lui et constatant que le paysage n’est plus respecté et entretenu. Sur quoi, il versait une grosse larme. Même si Iron Eyes n’était pas autochtone et que la campagne jouait sur l’idée d’une « attitude stoïque », je crois qu’il s’agit d’une représentation que l’on peut prendre comme modèle. Nous occuper de notre mère la Terre devrait être, à l’heure actuelle, notre première préoccupation.
La pietà de Michel-Ange montre la mère tenant son fils. Même si je ne connaissais rien en histoire de l’art, je regarderais cette sculpture et je compatirais avec cette femme tenant tendrement cet homme. C’est ainsi que j’associe cette image à un point de vue contemporain sur la guerre fourni par une femme. Je connais les connotations religieuses de la pietà de Michel-Ange, mais l’œuvre transmet également un message universel sur le chagrin. Dans ma pietà, j’ai allié un paysage et le torse d’un jeune homme. Le paysage fait voir une beauté infinie, alors que le torse du jeune homme montre une beauté physique. Ces deux types de beauté sont devenus des ressources épuisables. [S.N.]

Activite Bas de page

Shelley Niro

Originaire de Niagara Falls, New York, Shelley Niro réside à Brantford en Ontario. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université of Western Ontario (1997) et est reconnue internationalement pour son travail en photographie et en cinéma.