Art audio / Prise de son et conception sonore in situ 02

© P. Pyne Feinberg, 2012

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© P. Pyne Feinberg, 2012

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Art audio / Prise de son et conception sonore in situ 02

Assistant pédagogique: 

Atelier les 1-2 et 8-9 juin 2013, de 10 h à 17 h

Inscriptions
jusqu’au mercredi 29 mai 2013, 17 h

assistant pédagogique : Stéphane Claude

Le milieu de l’art médiatique connaît depuis une décennie un intérêt marqué pour l'art sonore, et la phonographie a sans doute été un élément principal participant à ce phénomène. Cet atelier, ouvert aux artistes de toutes compétences et disciplines, explorera les aspects créatifs et techniques de l'enregistrement et de la conception sonores sur le terrain.

En effet, nous travaillons de plus en plus à l’extérieur des studios de son et sommes appelés à composer dans des lieux hybrides, en galerie, à l’extérieur, dans des bâtiments en transition, en pleine nature… Ces lieux induisent leur propre mode d’opération et potentiel d’évocation. Par les ateliers et la pratique, les participants exploreront diverses avenues de prise de son et de conception sonore hors studio. Ils seront mis en contact avec toute une gamme de possibilités de composition sonore offertes par les récents équipements portables et la diffusion sonore in situ. L’accent sera mis sur l’expérimentation, alors que les participants activeront des propositions conceptuelles inédites. Les méthodes explorées les aideront à intégrer la phonographie in situ utilisant une diversité de générateurs sonores plus ou moins conventionnels.

La formation abordera différents aspects de prise de son portable et différentes pratiques et méthodes de captation sonore; la préparation de possibles dispositifs de diffusion expérimentaux, adaptés au travail de diffusion sur le terrain; l'exploration de diverses avenues d'interventions sonores in situ (installation et performance).

*L'atelier sera offert en français par des formateurs bilingues.

INSCRIPTIONS
Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)

Nombre de participants : maximum 8
Horaire : les samedis et dimanches 1-2 et 8-9 juin 2013, de 10 h à 17 h

Période d’inscription : jusqu’au mercredi 29 mai 2013, 17 h
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 120$

POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

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Anne-F Jacques

Anne-F Jacques est une artiste sonore habitant et travaillant à Montréal. Elle s'intéresse à l'amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle présente régulièrement installations sonores, performances et interventions éphémères en Amérique du Sud et du Nord, au Japon et en Europe. 

Stéphane Claude

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l'intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d'installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d'esthétiques formelle et physique en tant qu'expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l'acoustique et des espaces sonores.