Atelier avancé de formation audio

© Daniel Courville, 2007

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© Daniel Courville, 2007

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Atelier avancé de formation audio

Assistant pédagogique: 

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OBORO, Laboratoire nouveaux médias présente
PRODUCTION SONORE EN TROIS DIMENSIONS :
UNE APPROCHE GLOBALE
AVEC DANIEL COURVILLE

septembre – octobre 2007

Le surround sound fait de plus en plus partie des productions médias et artistiques. Puisque l’information sonore sur DVD-Vidéo ou en TVHD est, de facto, multiphonique, l’artiste multimédia doit considérer ces possibilités de production sonore dans le processus de création et de diffusion. Or, la multiplication des formats – tant au niveau des encodages de signaux, des standards de diffusion que des supports de distribution – peut certainement intimider ceux qui veulent justement s’approprier cette technologie et l’intégrer à leur démarche. Il existe toutefois une réponse à l’ensemble des questions soulevées par la pratique de la multiphonie : le système Ambisonic. Ce système couvre la totalité des activités reliées à la production en surround sound, soit l’acquisition, la synthèse, le traitement et la reproduction d’information sonore en trois dimensions. Cette approche globale du système Ambisonic est totalement compatible avec des technologies répandues comme les formats Dolby Digital et DTS ou encore les supports de distribution grand public tels que le DVD et la TVHD.

SUJETS ABORDÉS SUR LE SYSTÈME AMBISONIC

  • Histoire et théorie du système
  • Captation sonore bidimensionnelle et tridimensionnelle
  • Encodage tridimensionnel de sources monophoniques et stéréophoniques
  • Traitement de signal tridimensionnel
  • Reproduction et diffusion sonores tridimensionnelles
  • Supports de livraison et distribution
  • Stratégies de production surround sound hybride
  • Introduction au développement logiciel pour la production sonore bidimensionnelle et tridimensionnelle
  • Pipeline de création et production Ambisonic pour livraison et distribution en Dolby Digital 5.1 sur DVD et DTS 5.1 sur CD et DVD

LOGICIELS UTILISÉS SUR PLATE-FORME MAC OS X

  • Amadeus Pro
  • Ambisonic Studio B2X
  • Apple Compressor
  • Apple DVD Studio Pro
  • Digidesign Pro Tools
  • Plogue Bidule
  • Roxio Toast
  • SonicBirth
  • Steinberg Nuendo/Cubase
  • VLC Surround
  • Vortex Surround

Veuillez prendre note que des modifications peuvent être apportées au scénario de l’atelier et que ce dernier se déroulera en français. Le formateur est cependant bilingue. L’équipement est fourni par OBORO.

PRÉREQUIS Détenir des connaissances intermédiaires en audio-numérique Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel et être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation *

HORAIRE L’atelier se déroulera sur trois fins de semaine (sam-dim) : 29-30 septembre, 13-14 et 27-28 octobre 2007 Les séances seront réparties comme suit : 3 heures en avant-midi et 4 heures en après-midi

NOMBRE DE PARTICIPANTS Limite de 10 personnes

COÛT 100 $ par personne, paiement obligatoire une semaine avant le début de l’atelier

LIEUX Laboratoire nouveaux médias d’OBORO