Création 4D et ses implications

© A. Moore, 2016

Activité image

© A. Moore, 2016

Activité Entete

Création 4D et ses implications

Invitée spéciale : Caroline Monnet

Formation
les 18, 19, 25 et 26 février 2017, de midi à 18 h 

Inscriptions
du 25 janvier au 16 février 2017

La formation Création 4D et ses implications interroge notre perception des dimensions à travers la projection illusionniste (video mapping), les effets visuels numériques (composition d'image) et les effets analogiques (art scénique). Elle s’adresse aux artistes professionnelLEs en arts visuels qui recourent aux arts médiatiques dans leur pratique, et souhaitent expérimenter des techniques de captation et de diffusion axées sur l'installation vidéo à petite ou moyenne échelle.

Les participantEs seront initiéEs à certaines techniques, à l’aide d’équipements et de logiciels : plateau de tournage, caméra Sony a7s II, Adobe Premiere, After Effects, Modul8, Mad Mapper, projecteurs vidéos et surfaces de projection. L’un des principaux enjeux de cette formation est d'offrir un lieu de discussion, d'expérimentation et de création tout en mettant de l'avant un discours éloquent à propos de l'effet significatif de la lumière en mouvement sur les objets, de l'histoire des illusions et de la vie cyclique des matériaux.

Cette formation comprend quatre rencontres de 6 heures, chacune axée sur la présentation de quelques exemples d'œuvres intégrant la projection vidéo, suivie d’une introduction aux outils de production et de diffusion. Les participantEs seront encouragéEs à expérimenter, voire modifier, les dispositifs proposés lors des activités.

Veuillez prendre note que des modifications peuvent être apportées au scénario de cette formation. Celle-ci sera offerte principalement en français, par des formateurs et formatrices bilingues.

Calendrier
Jour 1, 18 février : Introduction aux concepts clefs de la formation, présentation d’exemples d'œuvres artistiques (Aaron Pollard) suivie par une introduction pratique aux outils de diffusion.
Jour 2, 19 février : Présentation d’exemples d'œuvres artistiques (Allison Moore) suivie par une introduction pratique aux outils de captation et au plateau de tournage.
Jour 3, 25 février : Présentation d’exemples d'œuvres artistiques (Caroline Monnet) suivi par une introduction aux outils de montage et de composition d'image.
Jour 4, 26 février : Introduction personnalisée aux outils de diffusion suivi des présentations finales des expériences entamées par les participantEs.

Techniques abordées
- Tournage en déployant la caméra SONY a7s II.
- Planification et flux de travail flexible laissant place à l’intuition et au jeu.
- Transcodage vidéo pour le montage et la composition d’images.
- Conception d’environnements de postproduction pour installations.
- Transcodage vidéo pour fins de diffusion.
- Configuration des projecteurs.
- Conception de surfaces de projection.
- Projection in situ et projection illusionniste (logiciels et matériel connexe).

Préalables
- Être artiste professionnelLE, avec une expérience de la vidéo;
- Avoir déjà utilisé une caméra;
- Démontrer des aptitudes et une expérience avec ordinateurs et logiciels, plus particulièrement les logiciels de montage et de composition non linéaire tels Premiere, Photoshop ou After Effects.
- Avoir une certaine expérience de la manipulation de projecteurs et de moniteurs.
- Être travailleurSE autonome ou travailleurSE salariéE d'une entreprise non assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présentE à toutes les étapes de la formation.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)

Nombre de participants : maximum 10
Période d’inscription : du lundi au jeudi jusqu’au 16 février 2017
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Cout : 125 $ incluant les taxes
Horaire : les 18, 19, 25 et 26 février 2017, de midi à 18 h

POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

Activite Bas de page

Aaron Pollard

Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.

Allison Moore

Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Allison Moore a poursuivi des études interdisciplinaires et en vidéo à l'université Concordia où elle a obtenu en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Extrêmement active dans le milieu artistique au Canada et à l'étranger au cours des dix dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions, résidences, ateliers et évènements.

Caroline Monnet

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais. Après des études en sociologie et en communication à l'Université d'Ottawa (Canada) et à l'Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Elle est basée à Montréal. Monnet est alumnus du Berlinale Talent Campus et du TIFF Talent Lab 2016. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals, dont le TIFF, Les Rencontres Internationales et Sundance. Elle est nominée aux prix écrans canadiens pour Roberta et Tshiuetin.