Environnements sensibles : exploration et exploitation d’un réseau sans fil de capteurs d'environnement

© J. Bell, 2012

Activité image

© J. Bell, 2012

Activité Entete

Environnements sensibles : exploration et exploitation d’un réseau sans fil de capteurs d'environnement

Atelier
les 27-28 octobre, 3-4 et 17-18 novembre 2012, de 10 h à 17 h

Inscriptions
du 25 septembre au 25 octobre 2012

Répartie en trois sessions de deux journées, cette formation abordera en profondeur la configuration d’un réseau de capteurs sans fil ainsi que la visualisation et la sonification des données générées par ce réseau.

Au cours de la première session, les participants seront initiés aux réseaux de capteurs sans fil – incluant les capteurs de lumière, de température et de mouvement – et feront un survol des composants nécessaires à la construction d’un tel réseau. Suivra une présentation de projets récents ayant recours à cette technologie, et un exercice visant à construire un réseau de capteurs adapté spécifiquement à la formation. Cette introduction permettra aux artistes d’apprendre les concepts et les notions de base essentiels à l’obtention d’un rendu professionnel.

La deuxième session sera axée sur l’aspect pratique de la finition du réseau : après avoir installé les composants nécessaires, les artistes aborderont les méthodes permettant de tester et de faire fonctionner le réseau. Nous détaillerons ensuite les façons de compiler et d’utiliser les données générées afin de les intégrer à une œuvre d’art.

Enfin, les participants approfondiront leurs connaissances du traitement des données, soit le raffinement des techniques permettant de transformer en rendus visuels et sonores l’information générée par le réseau de capteurs.

Quelques liens pertinents :
http://www.apo33.org/fr/?page_id=132
http://www.meetup.com/sensemakers/
http://sensestage.hexagram.ca/
http://www.youtube.com/watch?v=H_lzXsXTLLM

*L'atelier sera offert en anglais par un formateur bilingue.

Préalables
- Connaissances des logiciels de programmation multimédia (MaxMSP; Processing; Pure Data…) non essentielles, mais un atout;
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.

* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)

Nombre de participants : maximum 10
Période d’inscription : 25 septembre au 25 octobre 2012.
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 120$
Horaire : les samedis et dimanches 27-28 octobre, 3-4 et 17-18 novembre 2012, de 10 h à 17 h

POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

Activite Bas de page

Jim Bell

Jim Bell est artiste professionnel, technicien audiovisuel, designer d'interaction et programmeur vivant et travaillant à Montréal. Il a récemment complété un baccalauréat en beaux-art à l'Université Concordia avec une spécialisation en intermédia-cyberarts. Il produit surtout des installations audiovisuelles à base d’éléments sculpturaux et interactifs qui explorent les liens entre les mondes construit et naturel, entre l'obsolescence et la nouveauté, et entre la science et le paranormal.