Harmonies macroscopiques est une pièce de théâtre de marionnettes multimédia qui s’inspire des théories entourant la nouvelle musique des sphères pour créer une composition audiovisuelle immersive émerveillante. L’œuvre explore notre relation face à l’infinité de l’Univers d’une manière poétique et métaphysique, évoquant les énigmes lointaines et obscures qui n’ont de cesse de fasciner l’humanité depuis des millénaires. Elle témoigne de la quête de compréhension du firmament et de ce qu’il nous apprend sur nous. Elle met de l’avant une conception abstraite de l’espace, un terrain fertile pour pratiquer la géométrie, les animations assistées par ordinateur, la théorie des couleurs et la composition sonore ambiophonique. Des images et sons rendus disponibles en ligne par la NASA sont utilisés pour composer les paysages audiovisuels tout en mouvement. La pièce qui est présentée en première au Festival de Casteliers s’inspire entre autres des recherches de l’astrophysicienne Sylvie Auclair et du cosmologiste Jean-Philippe Uzan.
Les multiples projections vidéo volumétriques y sont utilisées en parallèle aux marionnettes et ombres traditionnelles de façon à créer une expérience cinématographique élargie et immersive. Cette œuvre hybride faisant usage de technologies tant analogiques que numériques donne le vertige tout en nous invitant à méditer sur la nature du cosmos et de sa formation. La pièce tente de capturer la beauté renversante née de l’observation d’un ciel noir étoilé.
Bienvenue à l’ultime frontière. Faisons place à l’imaginaire et aux rêves de l’infini!