La recette : faire de l’art latino-américain au Canada

© P. Litherland, 2020

Activité image

© P. Litherland, 2020

Activité Entete

La recette : faire de l’art latino-américain au Canada

Exposition
Du 1er février au 7 mars 2020

Vernissage
Le samedi 1er février 2020 à 17 h

Visites guidées en français et espagnol
Le 21 février à 16 h et le 29 février à 12 h 30

Table ronde
Le 29 février à 14 h
Avec Alena Robin, Diogo Rodrigues de Barros, Eddy Firmin et les commissaires de l’exposition

Entrée libre

La recette : faire de l’art latino-américain au Canada rassemble six artistes et deux commissaires d’exposition d’origine colombienne, guatémaltèque, brésilienne, vénézuélienne, salvadorienne et cubaine. Ces artistes et commissaires vivent, travaillent et rêvent à Chicoutimi, Montréal, Québec, Toronto, Oakville et Vancouver. Ces artistes et commissaires existent, œuvrent et (s’)imaginent aussi à travers et au-delà de plusieurs territoires, passant de l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, allant parfois jusqu’aux confins de la planète. Réuni.e.s à OBORO, ils et elles se demandent, avec appétit et gourmandise, quelle combinaison d’« ingrédients » est nécessaire pour qu’une œuvre d’art conçue, échafaudée ou songée en territoire canadien puisse y être appréhendée comme étant « latino-américaine ». Par conséquent, cet exercice curatorial vise à examiner une multiplicité d’énoncés sur ce que l’on considère aujourd’hui comme étant de l’« art latino-américain » ou un.e « artiste latino-américain.e », au-delà des frontières traditionnelles de cet art.

À OBORO, La recette donne à voir et à entendre des œuvres remaniées/élargies/recomposées ou des versions in situ – comparées à celles de la première présentation de cette exposition à Sur Gallery (Toronto, 2018) – qui révèlent, toujours, le large éventail d’influences et de références habitant l’imaginaire de leurs créateur.trice.s, allant au-delà de celles rattachées à leurs pays ou cultures d’origine. La distance temporelle et géographique qui les sépare de leur première monstration a de surcroît accru le nombre de références/connexions/bifurcations/sources d’inspiration qui les font (re)vivre. De la sculpture à la peinture, en passant par des installations relationnelles ou vidéos interactives jusqu’au numérique, les œuvres naviguent d’un médium à l’autre, ou se faufilent entre les médiums. Elles parlent, d’une voix cristalline, de survivantes du cancer, de technologies analogiques, de détournements objectuels, de forces capitalistes et néolibérales, de tactiques transculturelles et de cartographies urbaines et identitaires.

Activite Bas de page

Paolo Almario

Artiste d’origine colombienne établi à Chicoutimi (Québec) depuis 2011, Paolo Almario a reçu une formation de la Faculté d’architecture et de design de l’Université des Andes (Bogota, Colombie). En 2014, il complète une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France. Outre son activité artistique, Paolo est actuellement chargé de cours au Département des arts et lettres de l’UQAC où il enseigne les arts numériques depuis 2014.

Frances Cordero de Bolaños

Frances Cordero de Bolaños est une artiste visuelle salvadorienne canadienne vivant à Oakville (Ontario). Elle est diplômée du programme conjoint de baccalauréat en art et histoire de l'art de l'Université de Toronto et du Sheridan College et termine actuellement des études en photographie numérique. Frances travaille avec divers médiums, notamment la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et les arts imprimés.

Alexandra Gelis

Alexandra Gelis est une artiste médiatique, commissaire et chercheuse colombienne vénézuélienne vivant et travaillant à Toronto. Sa pratique combine les nouveaux médias, l'installation et la photographie avec de l’électronique interactif créé sur mesure. Ses projets consistent en des recherches de terrain servant d’outils afin d’enquêter sur les écologies de divers paysages tout en étudiant les traces laissées par diverses interventions sociopolitiques.

Romeo Góngora

Romeo Góngora est artiste visuel, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et candidat au doctorat en arts à Goldsmiths, Université de Londres (Royaume-Uni). Depuis 2008, il a réalisé des projets collectifs en interaction avec la sphère sociale, intégrant la politique et la pédagogie dans la pratique de la performance.

Tonel

Tonel est un artiste, critique et commissaire qui partage son temps entre le Canada et Cuba. Il a travaillé à Cuba, en Amérique latine, en Europe, au Canada et aux États-Unis. Sa dernière exposition personnelle Ajústate al tema a été inaugurée en 2018 au Musée national des beaux-arts de La Havane. Ses articles et essais ont été inclus dans des anthologies, des catalogues et des périodiques à Cuba et ailleurs.

Analays Alvarez Hernandez

Analays Alvarez Hernandez est historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante. Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de La Havane et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, elle a développé une expertise dans les champs suivants : art public commémoratif, études diasporiques, art latino-canadien et commissariat en art contemporain. Par le passé, elle a enseigné à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Toronto.

Daymi Coll Padilla

Née à Cuba et établie à Toronto, Daymi Coll Padilla est historienne de l'art, commissaire indépendante et cofondatrice du Havana Streetview Project. Elle a terminé ses études de premier cycle à l’Université de La Havane en 2006 et a récemment été diplômée du programme de technique en documentation et bibliothéconomie du Collège Seneca.