Matthieu Brouillard présente à OBORO dix-huit photographies de grand format, réunissant les deux premiers volets d'une trilogie amorcée en 2008. L'artiste y développe une méditation à propos de notre incarnation dans le monde, ainsi que sur notre rapport à la représentation en cette ère hébétée que d'aucuns voient comme celle de « la fin des grands récits ».
Première des séries photographiques, La résurrection établit un dialogue avec le panneau de la résurrection du retable d'Issenheim (1512-1516) de Matthias Grünewald. De son côté, Les enfants de la symétrie brisée met en scène les naissances difficiles de personnages à même un environnement hostile dont l'étrange structure semble aux limites de la désintégration.
Cette exposition coïncide avec la parution du livre Darkness Implacable, édité par Sagamie (Alma), qui contient une sélection des images de l'artiste depuis 2003, un essai de l'auteur James D. Campbell et un entretien en profondeur entre le photographe américain Russell Joslin et Matthieu Brouillard.
[d'après un texte de l'artiste]