Le monde de demain

© Skawennati, 2016

Activité image

© Skawennati, 2016

Activité Entete

Le monde de demain

Programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal
Exposition satellite du festival Art Souterrain 2017

Exposition
du 4 février au 18 mars 2017

Vernissage
samedi 4 février, à 17 h

Visite commentée
samedi 18 mars, à 15 h
avec Skawennati

Conférence de l'artiste
mercredi 8 février, à 12 h 45
Programme ICI : Intervenants culturels internationaux
Local RM-110, UQAM

Présenté en partenariat avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et avec le soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et des Grandes Montréalaises.

   

          

L’exposition Le monde de demain ouvre à OBORO une année consacrée aux artistes autochtones issus des nations formant le territoire aujourd’hui connu sous le nom de Canada. Pour lancer cette programmation, le comité artistique d’OBORO invite Skawennati, une artiste kanien'kehá:ka (mohawk) originaire de Kahnawà:ke, dont le travail et l’engagement sont inscrits au cœur d’OBORO depuis plus de vingt ans et qui a activement contribué à la définition de cette année de programmation.

Le monde de demain regroupe une sélection d’œuvres récentes qui ont en commun une recherche sur les notions de temps et du soi. Par les mécanismes pluriels du jeu, l’artiste démultiplie sa propre image en se créant un avatar qui connait une existence concrète dans l’Internet, notamment sur la plateforme de réalité virtuelle Second Life. Skawennati fait se côtoyer des récits et objets traditionnels kanien'kehá:ka avec des nouvelles technologies et des procédés artisanaux. Par exemple, la sculpture Generations of Play réunit trois figures - une poupée Barbie industrielle, une poupée de cosse de maïs fabriquée à la main, et une impression 3D de l’avatar de l’artiste - symboles d’autoreprésentation qui évoquent  trois générations de filiation. Outre le référent familial, les trois sœurs renvoient aux éléments centraux des pratiques agricoles haudenosaunee : le maïs, le haricot et la courge.

Dans le machinima Words Before All Else Part 1, placé à l’entrée de la salle d’exposition, l’avatar de l’artiste accueille les visiteurs en récitant la première strophe du Thanksgiving Address, une longue récitation qui reconnaît et remercie les êtres et les plantes, l’eau et les animaux, l’univers et les éléments de la nature, positionnant notre présence dans un continuum. Situé dans un espace médiatique fictif profondément actuel, le personnage est historicisé par le média par lequel il apparait.

Skawennati donne à la voix, qui porte les récits oraux d’une génération à l’autre, le potentiel d’inscrire les traditions dans la continuité de l’art : elle perpétue un patrimoine immatériel en le transitant par un médium contemporain. Avec Le monde de demain, Skawennati renverse la lecture traditionnelle du temps et de l’espace, plaçant à la fois le futur et le monde – les individus et ce qui les entoure – dans un imaginaire ludique et non linéaire.

Claudine Hubert, directrice générale par intérim et directrice artistique

Activite Bas de page

Skawennati

Skawennati réalise des œuvres qui abordent l’histoire, l’avenir, et la transformation. Ses projets d’art médiatique, novateurs, ont été présentés à travers l’Ile de la Tortue dans le cadre d’expositions majeures telles que Now? NOW!, à la Biennial of the Americas, à Denver, au Colorado; et Looking Forward (L’Avenir) à la Biennale de Montréal. Elle a reçu le Best New Media Award du festival imagineNative en 2009, ainsi qu’un Contemporary Art Fellowship du Eiteljorg Museum en 2011. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.