Les nouvelles aventures de Girl

© D. Achjadi, 2009

Activité image

© D. Achjadi, 2009

Activité Entete

Les nouvelles aventures de Girl

Exposition
du 6 mars au 10 avril 2010

Vernissage
le samedi 6 mars 2010 à 17 h

Visite commentée
le samedi le 6 mars 2010 à 16 h 30

On pourrait dire des médias populaires qu’ils représentent le principal véhicule de normalisation des idéologies du pouvoir. Diyan Achjadi s’intéresse aux manifestations des codes de comportement, des structures de pouvoir et des systèmes de croyance dans des produits fabriqués en série. Elle examine des publications, des publicités, des jouets manufacturés, l’actualité et des livres pour enfants, afin de voir comment les images et les textes générés par ces médias peuvent composer, par la répétition, une « vérité » acceptable. Présentement, elle analyse les manières dont le militarisme et ses activités sont illustrés, adaptés et reproduits dans la culture matérielle conçue pour les enfants.

Depuis six ans, son travail porte sur un seul personnage, maladroit, de bande dessinée : « The Girl », une fille à la peau d’or, d’origine ethnique ou nationale non précisée. Cette dernière existe dans un espace imaginaire aux tonalités de rose et de rouge, où elle peut être à la fois l’héroïne et la victime d’un enchaînement de vagues circonstances dans des contextes urbains changeants. The Further Adventures of Girl [Les nouvelles aventures de Girl] explore l’actuel climat sociopolitique – entièrement occupé par une rhétorique de militarisme, de nationalisme et de catastrophe imminente – à travers le langage visuel apparemment simpliste des médias pour enfants. En utilisant les illustrations de parades et de présentations festives de grandeur uniformisée, Achjadi espère évoquer le langage entourant la construction d’identités nationales et questionner la formation de ces identifications.

Activite Bas de page

Diyan Achjadi

Diyan Achjadi est née à Djakarta, en Indonésie, et vit présentement à Vancouver. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de la Cooper Union School of Art, à New York, et une maîtrise en beaux-arts (« Print Media ») de l’Université Concordia, à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions à la Kamloops Art Gallery (C.-B.), à la Galerie d’art d’Ottawa (Ont.), au Centre A (C.-B.), à la Romo Gallery (Georgia) et au Bronx Museum of the Arts (NY). Elle enseigne à la faculté des arts visuels de l’Emily Carr University of Art + Design, à Vancouver.