Localisation et spatialisation sonore en 3D

© S. Claude, 2011

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© S. Claude, 2011

Activité Entete

Localisation et spatialisation sonore en 3D

Assistant pédagogique: 

Atelier avancé les 28-29 janvier et 11-12 février 2012, de 10 h à 17 h

L’atelier s’adresse aux artistes qui veulent aborder la spatialisation sonore sur des bases solides. Les présentations couvriront la perception, l’acoustique, les techniques de spatialisation, les haut-parleurs et le positionnement de microphones virtuels. La formation s'appuie sur l'approche créative des technologies et comporte des volets pratiques.

L’atelier sera offert en français, par des formateurs bilingues.

Au programme

• Introduction générale : spatialisation sonore en arts sonores et en musique;
• Notions préliminaires : acoustique et traitement du signal;
• Perception spatiale du son (principes et démonstrations auditives);
• Spatialisation sonore : portrait des technologies et des méthodes;
• Captation sonore spatiale créative et réseaux de microphones (principes et démonstrations);
• Principe des réseaux de haut-parleurs et de la reproduction de champs acoustiques (« Wave Field Synthesis »);
• Écoute et exploration pratique d'un réseau compact de 16 haut-parleurs pour la « Wave Field Synthesis ».

Préalables

• Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
• Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
• S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier;
• Apporter son ordinateur personnel, si possible.

* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)

Nombre de participants
12 personnes

Coût
120 $ – Paiement obligatoire avant le jeudi 26 janvier 2012, 17 h

Horaire
les samedis et dimanches, 28-29 janvier et 11-12 février 2012, de 10 h à 17 h

INSCRIPTIONS

avant le jeudi 26 janvier 2012, 17 h
Veuillez acheminer votre demande d'inscription à l'attention de :
Eddie Rodgers, chef technicien du Laboratoire nouveaux médias
tél : 514 844-3250, poste 230
lab@oboro.net

POLITIQUES

Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

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Philippe-Aubert Gauthier

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l'Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d'action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

Daniel Courville

Daniel Courville est chargé de cours en production sonore et informatique appliquée à l’École des médias de l’UQAM depuis 1990. Il est réalisateur d’enregistrements de musique et s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonores en trois dimensions et, en particulier, depuis 1988, à la technologie Ambisonic. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de la technologie Ambisonic dans les environnements de production et postproduction sonore par le développement d’outils logiciels modulaires.

Stéphane Claude

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l'intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d'installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d'esthétiques formelle et physique en tant qu'expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l'acoustique et des espaces sonores.