L’absence du point d’interrogation est intentionnelle. Où sommes-nous désigne l’endroit que nous occupons dans l’espace d’exposition. Les quatre artistes offrent une multitude d’approches pour explorer des questions fondamentales associées au cadre, à la narrativité, à l’image fixe et animée. Leurs pratiques s’étendent de la performance, aux images figuratives et abstraites liant le corps au paysage. Ici réunis, ces travaux articulent des préoccupations à propos de la perception, ainsi qu’un désir de perturber et d’enrichir l’imagerie populaire en s’inspirant de l’avant-garde, du féminisme et de stratégies vernaculaires et post-coloniales.
Les natures mortes de Judith Albert (CH) hautement précises mais mobiles à la fois et son emploi de vocabulaires en disparition inscrivent le cadre, parfois même l’architecture de l’espace avec les poétiques du corps. Ses installations relient langage et geste à l’environnement bâti ou naturel. Par ses performances, installations vidéo et photographies, Dana Claxton (CA) entreprend la tâche colossale de traverser des mondes, déployant et ébranlant les traditions de la haute-couture et de la culture populaire. Son travail vise à combler l’écart entre les cosmologies coloniale et autochtone et ainsi décoloniser, et résister aux discours dominants à propos des femmes autochtones. La pratique de Nik Forrest (CA) s’intéresse aussi à la résistance, se tournant toutefois vers des moyens plus abstraits, procédés analogiques et silences, par lesquels de simples gestes qui seraient autrement passés inaperçus acquièrent une signification. Plutôt que de se concentrer sur des actes de résistance, Forrest propose une mise-au-point des sens où les spectateurs/trices sont invité.e.s à expérimenter le geste de l’artiste hors du champs de la lentille. Les photographies de Katrin Freisager (CH) conjurent la scénographie des corps et les phénomènes de mise-en-scène. Ses images transcendent les frontières entre réalité et fiction. Dans ses œuvres récentes créées en studio, elle nous transporte dans un voyage entre l’expérience et le souvenir, passé et futur, la suggestion et l’image différée.
Ces quatre artistes établi(e)s ouvrent et bouleversent notre connaissance de l’espace et du temps, questionnant la frontière entre la réalité et l’illusion, par la poésie et la résistance.