Premier pas

© Z. Fortier, 2007

Activité image

© Z. Fortier, 2007

Activité Entete

Premier pas

Résidence
du 10 au 21 septembre 2009
du 18 au 24 janvier 2010

en collaboration avec La Maison des artistes visuels francophones

Premier pas s’inscrit dans le prolongement du Projet de formation en multimédia, un partenariat entre La Maison des artistes visuels francophones (MDA) à Saint-Boniface au Manitoba, et OBORO à Montréal. Ce projet de 3 ans consiste à développer des actions de formation, de diffusion et de professionnalisation qui constituent un apport en création artistique et en pensée critique dans le programme Communications en multimédia du Collège universitaire de Saint-Boniface. 

Cette année l’artiste Valérie Lamontagne, représentante du centre d’artistes OBORO, a donné des ateliers aux étudiants ainsi qu’une causerie d’artiste pour le grand public à MAWA (Mentoring Artists for Women's Art). En fin d'études, les artistes Zoé Fortier et Elize Fulkerson effectuent deux résidences à OBORO (septembre 2009 et janvier 2010) afin de travailler sur des projets qui seront ensuite présentés à la MDA.

Avec son projet d’installation Fragments, Zoé Fortier s’intéresse aux effets de l’exode sur les membres de groupes culturels minoritaires, et aux liens sociaux qui permettent leur développement identitaire. En passant par l’animation traditionnelle et le multimédia, avec un intérêt marqué pour la sociologie, Fragments examine les rapports culturels qui, grâce aux technologies de communication, peuvent exister malgré la dispersion des membres d’une collectivité.

Dans le cadre de sa résidence, Elize Fulkerson approfondira ses recherches en animation 3D afin de développer une suite de personnages et d’environnements singuliers. L’artiste se concentrera sur la modélisation des divers éléments d’une animation qui bénéficiera du regard d’artistes professionnels avant d’être diffusée.

Activite Bas de page

Élize Fulkerson

Originaire de Winnipeg, Elize Fulkerson est une finissante du programme de Communication multimédia à l'École technique et professionnelle au Collège universitaire de Saint-Boniface. Depuis toujours, elle s'exprime de façon artistique par la technologie. Elle a aussi toujours encadré les gens, ce qui lui a permis de découvrir avec eux de nouvelles techniques, idées et solutions. Elle rêve de voyager et de participer à des résidences d’artistes afin d’élargir ses connaissances.