Le matériau de base de ce projet est constitué par le poème en cours d’écriture par BarDem (2014-2020) on met les phr- [les phrases au centre.
Lors de leur résidence à OBORO, BarDem et Thierry Simonot procéderont à l’enregistrement en studio, fragment par fragment (et non en continuité ou « live »), d’extraits de ce poème, de manière à disposer d’un matériau spécifique le plus détaillé et précis possible : une parole saisie dans ses micro-inflexions verbales.
Ils réaliseront le montage de ces fragments individuels afin de constituer une première couche, une sorte de cantus firmus, sur laquelle reposeront les strates ultérieures. Ils effectueront ensuite le montage d’autres matériaux poétiques possédant des propriétés sonores-spatiales spécifiques différentes de cette première couche : extraits d’entretiens radiophoniques et conversations entre les deux artistes ou avec d’autres interlocuteurs, matériaux poétiques sonores historiques – Gerhard Rühm, Bernard Heidsieck, Augusto de Campos, Bob Cobbing, Eugen Gomringer, Raul Hausmann – performés par BarDem ou d’autres artistes.
À ce travail de montage sonore se combinera un travail de spatialisation, c’est-à-dire la réalisation à travers un « orchestre de transducteurs » d’un « chemin d’écoute », par Thierry Simonot. Cette spatialisation dynamique est conçue et travaillée dès le départ du projet, de manière à en constituer une dimension intrinsèque, au même titre que les matériaux poétiques et sonores précédemment décrits. En somme, le projet vise à constituer une expérience d’écoute qui se déploie tout autant dans l’espace que dans le temps.
Le duo présentera une performance à la Galerie B-312 le 9 février 2020 à 15 h. Plus de détails ici.
* Ce projet est réalisé avec le soutien de la République et canton de Genève et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture