Wishes / Souhaits

© D. Danger, 2017

Activité image

© D. Danger, 2017

Activité Entete

Wishes / Souhaits

Exposition
du 16 septembre au 21 octobre 2017

Vernissage
samedi 16 septembre, à 17 h

Lors du vernissage, la reconnaissance du territoire et de ses habitants sera offerte par Skawennati, artiste mohawk et membre du conseil d’administration d’OBORO.

    

Les artistes Émilie Monnet et Dayna Danger collaborent avec Brenda Lee Marcoux, Gail Golder, Violet Rose Quinney, Crystal Star Einish et Jenna Guanish pour créer Wishes / Souhaits. Les étoiles occupent une place significative dans nos cultures autochtones : elles peuvent représenter nos ancêtres, sont cousues à la main sur des couvertures en l’honneur d’une personne, font partie de nos prénoms et noms spirituels, et servent à émettre des souhaits. Wishes / Souhaits est une installation immersive sonore et photographique qui explore les possibilités du rêve et de l’imagination pour se réinventer un nouveau soi-même. Si nous pouvions nous manifester sous la forme d’une étoile, qu'elle personne serions-nous ?

Wishes / Souhaits est développé en collaboration avec le Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Il fait partie d'un projet plus large appelé Corps / Sanctuaire, initié en 2014 par la chorégraphe Reena Almoneda Chang, en collaboration avec les artistes Dayna Danger, Émilie Monnet et Melissa Morris, qui explore la notion de sanctuaire en tentant de le recréer en soi-même. S'appuyant sur les forces individuelles et collectives des femmes autochtones, mères et survivantes, Corps / Sanctuaire recourt à différentes expériences créatives en danse, mouvement, théâtre, arts visuels et vidéo pour donner une voix aux expériences individuelles et collectives.

Wishes / Souhaits est soutenu par le Programme de partenariat culture et communauté de la Ville de Montréal et produit par ONISHKA.

Dayna Danger et Émilie Monnet – Wishes / Souhaits 

Exposition présentée à OBORO du 16 septembre au 21 octobre 2017.
Dans le cadre de la programmation de l’année 2017 d'OBORO, consacrée aux artistes et à la pensée autochtones.
Wishes / Souhaits est soutenu par le Programme de partenariat culture et communauté de la Ville de Montréal et produit par ONISHKA.
Réalisation, caméra et montage : Mélanie O’Bomsawin
OBORO reconnait que ses activités ont lieu à Tiohtià:ke, en territoire kanien'kehá:ka non cédé.

Activite Bas de page

Dayna Danger

Dayna Danger est une artiste visuelle bispirituelle métisse-saulteuse-polonaise actuellement basée à Tio'tia:ke. Par la photographie, la sculpture, la performance et la vidéo, elle questionne la limite entre l’autonomisation et l’objectivation, réclamant de l’espace avec ses œuvres plus grandes que nature. Danger détient une maîtrise en photographie de l’Université Concordia, et a exposé à Santa Fe, Winnipeg, Ottawa, Montréal, Peterborough, North Bay, Vancouver, Edmonton et Banff.

Émilie Monnet

Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, la pratique artistique d’Émilie Monnet s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. En 2016, elle fonde Scène contemporaine autochtone, une manifestation artistique et critique qui fait place à la création autochtone en arts vivants, et dont la plus récente édition s’est déroulée du 1er au 9 juin 2017, à Montréal. De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal.