Équipe
Directrice générale
Historienne de l’art et muséologue, Marianne a intégré le centre d’artistes OBORO en avril 2020. Précédemment, elle a travaillé au Centre d’exposition L’Imagier, à Gatineau, à titre de directrice générale de 2008 à 2020, où elle a, notamment géré et coordonné la reconstruction du centre inauguré en mai 2019. Motivée par la diffusion de l’art actuel, elle a participé à la présentation d’une cinquantaine d’expositions et d’une centaine de spectacles de musique et d’arts de la scène. En 2012 et en 2014-2015, elle a été responsable de la Collection permanente et de l’art public par intérim, à la Ville de Gatineau. Depuis 2018, elle a agi à titre d’experte régionale pour le ministère de la Culture et des Communication dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Elle propose également ses services de conseillère professionnelle pour l’organisation de concours d’art public et d’expositions.
Directrice artistique
Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Tamar Tembeck a un parcours professionnel en tant qu’artiste de la scène et commissaire indépendante. Avant de se joindre à OBORO en 2018 (après de nombreuses années d’implication au sein l’organisme), Tamar était chercheure au sein d’un pôle de recherche universitaire en études médiatiques. Elle a notamment codirigé les publications The Participatory Condition in the Digital Age (University of Minnesota Press) et Conflict[ed] Reporting (Photography & Culture). Avec une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a également dirigé un projet de recherche sur l’art public en milieu hospitalier. Tamar continue de s’engager dans des projets de recherche et de recherche-création à l’intersection de l’art et de la médecine avec des partenaires issus de diverses disciplines artistiques et scientifiques. À OBORO, elle a occupé les postes de Directrice générale et artistique (de 2018 à 2020) et de Directrice artistique (depuis 2020). http://www.tembeck.org
Responsable des communications et technicienne en galerie
Audrey Bilodeau Fontaine (elle) a étudié en arts visuels à l’UQÀM et à l’université Concordia à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle a travaillé à différents centres d’artiste autogéré et avant la pandémie, elle profitait des montagnes, occupant la position de stagiaire en recherche et commissariat à la galerie Walter Phillips au Centre Banff pour Arts et Créativité. Elle sera candidate à la maîtrise en muséologie, programme joint entre l’UQÀM et l’université de Montréal à l’automne 2022.
Chercheur/responsable du secteur audio
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores. Ses productions ont entre autres été publiées par ATAK (Japon), LINE, DRAGON’S EYE RECORDINGS (États-Unis), ORAL (Canada). Il est le cofondateur de la cellule de recherche artistique Ælab avec l’artiste et professeure Gisèle Trudel. En tant que consultant audio, il a participé à la conception, la production et l’intégration d’espaces de présentation, de studios de création et de production analogiques et numériques, tant dans les centres d’artistes et les institutions que les lieux indépendants. http://www.aelab.com/
Responsable du Laboratoire nouveaux médias
Rebecca Ladida est une artiste transdiciplinaire basée à Tiohtià:ke/Mooniyang Montréal, territoire non-cédé des nations Kanien’kehá:ka (Mohawk) et Anishinaabeg (Algonquins). À travers la video performance, l’installation, la recherche, le commissariat et l’organisation des arts, la pratique solo et collaborative de Rebecca offre des modalités d’intimité, d’hospitalité et de co-habitation écologique. Elle travaille actuellement sur un projet longue-durée nommé Écologies carcérales portant sur les continuités coloniales, les structures extractives et carcérales ordinaires que nous habitons, le désir queer, les pratiques de soin et d’écoute des histoires qui nous sont racontées, tout en cherchant à identifier ce qui d’autre part nécessite notre soin. Son travail a présenté à la Biennale féministe de la Woman Made Gallery, Dfbrl8r et Siblings à Chicago, Artists Unlimited in Bielefeld (Allemagne) au Downtown Player’s Club à Atlanta, The Situation Room et LACE à Los Angeles (É-U), Raizvanguarda Associação Cultural à Bordeiro (Portugal), La Centrale galerie Powerhouse, Festival HTMlles & dpi.23, Ada X à Montréal. Elle a été conférencière invitée à la School of the Art Institute Chicago (SAIC), University of Illinois in Chicago (UIC), ainsi qu’à l’Université d’Ottawa. Elle a cofondé In/habit roving art series au sud-ouest des Grands Lacs en 2016 et a joint OBORO à titre de Responsible du Laboratoire Nouveaux Médias à la fin de l’été 2023. https://rebeccaladida.com/
Comptable
Mireille N’gouan détient une maîtrise en sciences de gestion de l’Université de Cocody à Abidjan ainsi qu’un certificat d’accès aux professions comptables de HEC Montréal. Depuis 2010, elle exerce la comptabilité notamment dans les organismes à but non lucratif. Ce qui l’a emmené à créer MyConsultants, une entreprise enregistrée qui chapeaute la comptabilité de plusieurs organismes à but non lucratifs ainsi quelques PME exerçant dans divers secteurs d’activités.
Accueil des publics et soutien à la direction
Speranza Spir est une gréco-montréalaise de deuxième génération. Elle détient un DESS en Éducation somatique de l’UQAM. Ses explorations et performances s’informent notamment des principes de l’éducation somatique, de l’esprit du haïku et de la pratique de la danse Butoh. En 2002, elle complète des études en Vidéo-production à l’Université Concordia à Montréal, et commence à intégrer la vidéographie et la photographie comme outil d’enregistrement pour documenter le langage corporel. Depuis, elle a enrichi cet inventaire avec de fréquents voyages en Grèce et explorant la dualité culturelle, les questions existentielles de la mémoire ancestrale, le savoir et le rituel, les racines, le lieu, la migration, les secrets de famille et l’appartenance. Depuis 2001, elle se consacre également à l’apprentissage de la danse Butoh avec des maîtres de notre temps. Depuis 2015, elle fait partie du duo multidisciplinaire performatif SPY&DENY avec sa muse et compagnon de vie. Elle donne régulièrement des cours et des ateliers à Montréal. Speranza a joint l’équipe d’OBORO en septembre 2020. https://journeypagesblog.wordpress.com/
Vimeo
Chercheuse du secteur multimédia et Responsable technique (expositions)
Tracy Valcárcel Rodriguez (elle) est une artiste péruvienne avec une formation en vidéo, danse et théâtre physique et une travailleuse culturelle qui vit actuellement à Tio’tia:ke (Montréal). Elle déménage au Canada en 2009 pour poursuivre des études en performance interdisciplinaire et en arts médiatiques. Dans sa pratique, elle utilise des images en mouvement et des archives pour considérer le corps comme une carte culturelle vivante, en se demandant dans quelle mesure nos identités sont façonnées par la mémoire, l’environnement et les habitudes. Les thèmes plus larges de l’alimentation et de la migration sont au cœur de ses recherches. Son travail et ses collaborations ont été présentés localement ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals de vidéo et de performance, dont le Kinesthesia Festival (Middlesex, UK), Rendez-vous Québec Cinema (Québec, CA), Festival de Cine Experimental Cinetoro (Cali, Colombie), REThink Art Digital Festival (Crète, Grèce), Movement Research at Judson Church (NYC, US), Summerworks Festival 25 (Toronto, Canada), Szczecin European Film Festival (Szczecin, Pologne), ikono On Air Festival (Berlin, Allemagne), ((. mov)) Videoarte en mOvimiento (Madrid, Espagne) et Performance Voyage 3 (Tromsø, Norvège). Elle est un membre actif de Fruition, un collectif QTBIPOC basé à Montréal et son travail vidéo est distribué par GIV.
Coordonnatrice à la programmation
Née en Macédoine du Nord (ex-République de Macédoine, ex-FYROM, ex-Yougoslavie), Sonja Zlatanova est diplômée de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy. À partir de 2007, Zlatanova commissarie des expositions pour des plateformes de diffusion institutionnelles et alternatives, en Europe puis à Montréal. Elle a été membre active du centre d’artistes La Centrale de 2014 à 2018 et au sein duquel, avec le comité Performance, elle a initié et développé une résidence croisée avec CRVENA, organisme d’art et de développement social à Sarajevo. Depuis 2013, Zlatanova s’implique au festival de performance Viva Art Action et plus particulièrement au développement de la Kitchen Residency. En juillet 2019, elle rejoint l’émission de radio Radio Atelier sur CIBL 101.5, pour laquelle elle a animé et commissarié le segment création performative en onde. Les œuvres de Zlatanova ont été exposées en Europe, notamment à Lausanne (CH), Paris (FR), Istanbul (TK), Berlin (DE), Sarajevo (BH), Skopje et Bitola (NMK) ainsi qu’à Montréal (CA). L’influence des mouvements migratoires des individus sur la construction et les métamorphoses des identités culturelles sous-tendent ses différents projets. Par le végétal comestible, elle aborde l’occupation du territoire, qu’il soit en symbiose avec la nature ou occupé de force. Elle recourt aussi au langage sous forme de fragments poétiques qu’elle dissémine à travers ses recherches formelles et conceptuelles.
Merci à nos bénévoles et stagiaires : Kailey De Boer, Valeria Guadalupe Marquez Reynoso, illiez, Maria Carvajal Martinez et Jean-Philippe Poirier.