Appel de candidatures : conseil d’administration d’OBORO

PRÉSENTATION D’OBORO
Mandat
OBORO est un centre d’artistes autogéré qui soutient la création artistique issue de diverses pratiques culturelles ; il encourage l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage des connaissances afin de contribuer à une culture de paix.
Vision
OBORO est un organisme clé, leader dans le secteur des arts et de la technologie à Montréal. Par son travail, l’organisme a un impact singulier et profond sur la carrière des artistes et sur la communauté artistique en général.
Champs d’action
OBORO favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.
COMPOSITION, RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ENGAGEMENT
Le conseil d’administration est composé de 7 membres, dont le mandat est de deux (2) ans, renouvelable quatre (4) fois. Il est garant du mandat et de la mission de l’organisme.
Le conseil d’administration tient habituellement six à neuf séances par année et une rencontre de planification stratégique d’une journée. Les séances du conseil ont généralement lieu en début de soirée.
Par ailleurs, les membres du conseil d’administration d’OBORO sont invité.e.s, selon leurs intérêts et leurs expertises, à siéger à l’un des comités de l’organisme.
Pour chacune des réunions du c.a., il faut planifier environ 2 h de rencontre et de préparation.
COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE ?
Pour présenter votre candidature, vous devez faire parvenir un dossier de candidature à Marianne Breton, directrice générale, à l’adresse marianne@oboro.net, en inscrivant dans l’objet Candidature – CA OBORO au plus tard le dimanche 29 mai 2022.
Votre dossier de candidature doit comprendre :
Deux documents :
• CV professionnel (maximum 3 pages)
• Une lettre expliquant votre motivation à siéger au c.a. d’OBORO (200 mots maximum)
PROCESSUS DE SÉLECTION
La sélection se fera sur la base des critères suivants :
• La pertinence de l’expérience du candidat.e;
• La motivation à participer aux activités du c.a.;
• L’adhésion à la mission et aux valeurs d’OBORO;
• La démonstration de valeurs d’engagement, d’esprit de collaboration et d’intégrité.
Nous remercions tous.tes les candidat.es pour leur intérêt envers OBORO, un suivi sera fait avec chacun.e à la fin du processus.

Programme de résidences 2022-2023

Cet appel concerne uniquement les programmes de résidences. Il n’y a pas d’appel ouvert pour les expositions ou projets spéciaux actuellement.
Le lien vers le formulaire de dépôt en ligne se trouve plus bas sur cette page.
OBORO encourage particulièrement les artistes et commissaires autochtones ainsi que celles et ceux issu.e.s de la diversité culturelle, tout comme les membres de groupes en quête d’équité et de communautés sous-représentées, à proposer un projet de résidence. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission d’OBORO, de leur impact écologique et de leur faisabilité sur les plans techniques ainsi que des ressources humaines disponibles. OBORO cherche à appuyer les artistes qui ont des enfants à réaliser leur projet en offrant un soutien pour la recherche de gardiennage et une aide financière lorsque disponible. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un format autre que via le portail en ligne, veuillez nous contacter afin de prendre les mesures nécessaires.
Informations sur l’accessibilité des lieux
OBORO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires en arts visuels, en arts médiatiques et numériques, ou en pratiques interdisciplinaires, à présenter des projets de résidence d’une durée de 4 semaines. Ces résidences se tiendront entre l’automne 2022 et la fin 2023. Votre projet de résidence peut également inclure une suggestion d’événement public (causerie, atelier, classe de maître, activité de médiation, etc.). Nous nous intéressons aux pratiques innovantes qui posent un regard actuel sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus, société ou artistes. OBORO s’est donné le mandat de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles et d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.
CONDITIONS D’ACCUEIL
• Cachet de résidence : 515 $ par semaine
• Accès aux espaces et équipements spécialisés d’OBORO, sur réservation préalable et en fonction des disponibilités. (Le détail de nos équipements se trouve ici.)
• Accès à des conseils techniques spécialisés dans le cas de projets faisant appel aux technologies. (OBORO offre un certain nombre d’heures d’accompagnent pour autonomiser les artistes avec nos équipements ; au-delà de cet encadrement, l’artiste sera responsable de défrayer les honoraires d’une technicienne ou d’un technicien spécialisé.e)
• Accompagnement artistique
• Promotion de l’activité suivant les pratiques habituelles de communications d’OBORO.
COMMENT DÉPOSER UN DOSSIER :
Vous devez soumettre votre dossier par le biais du FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder une ébauche de votre formulaire.
Pour toute question concernant le dépôt de dossier, vous pouvez contacter la réception au 514 844-3250 ou par courriel à oboro@oboro.net. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un autre format, veuillez nous contacter afin de prendre les mesures nécessaires.
Avant de compléter le formulaire de dépôt, assurez-vous d’avoir préparé les éléments suivants :
• un texte de démarche artistique (maximum 250 mots)
• une description détaillée du projet sur les plans artistique et technologique (maximum 400 mots)
• une note biographique précisant la formation, les expositions récentes, les prix reçus, etc. (maximum 150 mots)
• une liste des besoins techniques anticipés pour la résidence, spécifiant ce qui sera fourni par les artistes et ce qui serait attendu d’OBORO. (Consultez notre liste actuelle d’équipements)
Des hyperliens vers le matériel d’appui : un maximum de 10 images et/ou jusqu’à 5 minutes de matériel vidéo ou audio. Pour chaque item, spécifiez le nom, le titre, le média, l’année et la durée. Si nécessaire, fournissez les mots de passe.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET ÉCHÉANCIER :
OBORO compte un comité de programmation artistique formé de membres de son conseil d’administration (qui ont une pratique active en création, en recherche, en écriture ou en commissariat), ainsi que de membres de l’équipe et de la direction. Ce comité se réunit pour étudier les dossiers reçus dans le cadre de ses divers programmes, et pour réfléchir aux grandes orientations artistiques du centre. Il invite ponctuellement des artistes et des commissaires de la communauté à prendre part aux discussions. Par ailleurs, les membres de l’équipe d’OBORO sont appelé.e.s à jouer un rôle actif au sein de la sélection de certains projets, évaluant leur faisabilité et intérêt en fonction d’une vision globale concertée. Tou.te.s les employé.e.s d’OBORO ont une pratique artistique, et la diversité de leurs intérêts et expertises contribue au dynamisme et à la vitalité des activités inscrites à la programmation.
À moins d’avoir pris une entente particulière, seuls les dossiers soumis via le formulaire en ligne seront considérés. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Les artistes et commissaires dont les projets ont été retenus recevront une réponse dans les 2 mois suivant la date limite de soumission. En raison du volume de soumissions, nous regrettons de ne pas être en mesure de fournir un retour personnalisé sur les projets non retenus.

Appui aux activités de diffusion

En plus de sa programmation régulière, lorsque la disponibilité des ressources le permet, OBORO accueille dans ses locaux des activités de diffusion (lancements, concerts, performances et autres événements.) mis de l’avant par des artistes et des organismes culturels.
L’appui aux activités de diffusion prend la forme d’accès aux équipements et aux services du Laboratoire nouveaux médias à des tarifs préférentiels. Ce programme est dédié en priorité à des projets de nature non commerciale qui s’inscrivent dans le respect du mandat d’OBORO.
Les personnes ou les organismes intéressés doivent faire parvenir un dossier qui comprend les éléments suivants :
— une description du projet au plan artistique
— la fiche de planification activité de diffusion (télécharger la fiche)
— des informations biographiques sur les personnes impliquées
— du matériel d’appui audiovisuel
Les demandes dans le cadre de ce programme peuvent être déposées en tout temps du 1er septembre au 31 mai. Les réponses sont généralement transmises à l’intérieur d’une période de six semaines suivant le dépôt de la demande.
Pour plus d’informations, consultez la coordonnatrice des services du Laboratoire:
lab@oboro.net
514-844-3250 poste 230

Programme d’assistance à la production

L’assistance à la production prend la forme d’accès aux équipements et services du Laboratoire nouveaux médias à des coûts réduits. Cette assistance est offerte aux membres utilisateurs du Laboratoire nouveaux médias qu’ils soient artistes ou producteurs indépendants uniquement pour des projets de nature non commerciale. Les requérants doivent décrire clairement les raisons et le contexte qui justifient leur demande (par exemple difficulté à obtenir du financement, premier projet d’envergure, situation particulière inattendue, etc.).
Outre la fiche de planification (à télécharger ici), la demande doit comprendre une description du projet aux plans artistique et technologique, des informations biographiques sur les personnes impliquées et du matériel d’appui.
Les demandes dans le cadre de ce programme peuvent être déposées en tout temps. Les réponses sont généralement rendues quelques semaines après le dépôt de la demande.
Pour plus d’informations, consultez la coordonnatrice des services du Laboratoire:
lab@oboro.net
514-844-3250 poste 230

Programme d’expositions 2022-2023

Cet appel est présentement fermé.
OBORO encourage particulièrement les artistes et commissaires autochtones ainsi que celles et ceux issu.e.s de la diversité culturelle, tout comme les membres de groupes en quête d’équité et de communautés sous-représentées, à proposer un projet d’exposition. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission d’OBORO, de leur impact écologique et de leur faisabilité sur les plans techniques ainsi que des ressources humaines. OBORO cherche à appuyer les artistes qui ont des enfants à réaliser leur projet en offrant un soutien pour la recherche de gardiennage et une aide financière lorsque disponible. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un format autre que via le portail en ligne, veuillez nous contacter (lien: oboro@oboro.net) afin de prendre les mesures nécessaires.
Téléchargez un plan des galeries. Veuillez prendre note que les murs de nos galeries doivent demeurer majoritairement blancs et qu’aucun mur additionnel ne sera construit pour une exposition.
Informations sur l’accessibilité des lieux.
OBORO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires en arts visuels, en arts médiatiques et numériques, ou en pratiques interdisciplinaires, à présenter des projets d’exposition entre l’automne 2022 et la fin 2023. Nous nous intéressons aux pratiques innovantes qui posent un regard actuel sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus, société ou artistes. OBORO s’est donné le mandat de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles et d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.
Votre projet d’exposition peut également inclure un volet performatif ou une suggestion d’événement public (visite commentée, causerie, atelier, classe de maître, activité de médiation, etc.).
La période normale de montage d’exposition varie entre 5 à 10 jours, avec jusqu’à 35 heures d’appui de la part de nos technicien.ne.s. Veuillez prendre note qu’OBORO n’est pas en mesure d’appuyer la production des œuvres qui seront exposées. Ainsi, les œuvres doivent être réalisées et prêtes à exposer au moment du montage.
Conditions d’accueil :
– Droits d’exposition : 2 880 $ pour une exposition individuelle d’une durée de 5 semaines
– Cachet d’installation : jusqu’à un maximum de 400 $
– Jusqu’à 500 $ en frais de matériaux de montage et de démontage.
– Contribution d’un montant maximal de 1 000 $ pour les frais de déplacement d’artiste(s).*
– Contribution d’un montant maximal de 800 $ pour les frais de transport aller-retour des œuvres et des équipements.*
* Tout projet dont les frais de déplacement ou les frais de transport des œuvres dépassent les sommes offertes doit garantir des sources de financement compensatoires.
Pour les artistes résidant à l’extérieur de Montréal : hébergement avec une indemnité journalière de 40 $ (7 jours et moins) ou 25 $ (8 jours et plus). (La période de séjour standard comprend la semaine de montage et jusqu’à 2 jours suivant le vernissage).
– Un maximum de 35 heures d’appui au montage et au démontage de la part de nos technicien.ne.s. Les artistes et/ou commissaires doivent être présent.e.s durant le montage.
– Accès à des conseils techniques spécialisés dans le cas de projets faisant appel aux technologies. Toutefois, notre participation se limite à de la consultation, selon la disponibilité de nos chercheurs, et ne peut pas s’étendre à la production des œuvres.
– Promotion de l’événement suivant les pratiques habituelles de communications d’OBORO.
– Documentation photographique professionnelle de l’exposition (l’artiste reçoit un jeu d’images numériques).
– Accès aux équipements suivants sans frais :
– Un maximum de 4 ordinateurs Mac mini
– Un maximum de 4 projecteurs multimédias (2 x HD, 2 x 4K)
– Un maximum de 4 Moniteurs multimédias HD (40 pouces)
– Un maximum de 2 moniteurs multimédias 4K (50 pouces)
– Un maximum de 2 cartes Matrox TripleHead2Go
– 6 enceintes amplifiées avec supports muraux ou C-clamp de plafond
– 3 consoles audio avec 4 ou 10 entrées
– 1 interface audionumérique multicanal
– 1 caisson de basse (SUB)
– 4 casques d’écoute
– 1 amplificateur de casques d’écoute 4 canaux
L’équipe d’OBORO étudie chaque dossier retenu conjointement avec l’artiste afin de déterminer les options permettant une diffusion optimale de leur travail. Cependant, tout équipement requis surpassant les capacités d’OBORO devra être fourni par l’artiste ou d’autres collaborateurs. Les artistes ayant besoin d’équipements supplémentaires ont accès à un rabais de 40 % sur les tarifs membres en vigueur au Laboratoire nouveaux médias : oboro.net/lab. Si vous avez des questions sur la faisabilité technique de votre proposition d’exposition, veuillez contacter lab@oboro.net au moins 2 semaines avant la date limite de dépôt.
Comment déposer un dossier :
Vous devez soumettre votre dossier par le biais d’un formulaire. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder une ébauche de votre formulaire.
Pour toute question concernant le dépôt en ligne, vous pouvez contacter la réception au 514 844-3250 ou par courriel : oboro@oboro.net. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un autre format, veuillez nous contacter afin de prendre les mesures nécessaires.
Avant de compléter le formulaire de dépôt, assurez-vous d’avoir préparé les éléments suivants :
– un texte de démarche artistique (maximum 250 mots)
– une description détaillée du projet sur les plans artistique et technologique (maximum 400 mots)
– une note biographique précisant la formation, les expositions récentes, les prix reçus, etc. (maximum 150 mots)
– une liste des besoins techniques pour la présentation des œuvres, spécifiant ce qui sera fourni par les artistes et ce qui serait attendu d’Oboro. (Consultez notre liste actuelle d’équipements)
– un budget détaillé indiquant les dépenses anticipées et la manière de les défrayer si elles dépassent les moyens d’OBORO (frais de transport, matériaux, locations, etc.).
– des liens Web vers le matériel d’appui : jusqu’à 8 minutes de matériel vidéo ou audio et un maximum de 10 images. Pour chaque item, spécifiez le nom, le titre, le média, l’année et la durée.
Processus de sélection et échéancier :
OBORO compte un comité de programmation artistique formé de membres de son conseil d’administration (qui ont une pratique active en création, en recherche, en écriture ou en commissariat), ainsi que de membres de l’équipe et de la direction. Ce comité se réunit pour étudier les dossiers reçus dans le cadre de ses divers programmes, et pour réfléchir aux grandes orientations artistiques du centre. Il invite ponctuellement des artistes et des commissaires de la communauté à prendre part aux discussions. Par ailleurs, les membres de l’équipe d’OBORO sont appelé.e.s à jouer un rôle actif au sein de la sélection de certains projets, évaluant leur faisabilité et intérêt en fonction d’une vision globale concertée. Tou.te.s les employé.e.s d’OBORO ont une pratique artistique, et la diversité de leurs intérêts et expertises contribue au dynamisme et à la vitalité des activités inscrites à la programmation.
À moins d’avoir pris une entente particulière, seuls les dossiers soumis via le formulaire en ligne seront considérés. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Les artistes et commissaires dont les projets ont été retenus recevront une réponse dans les 4 mois suivant la date limite de soumission. En raison du volume de soumissions, nous regrettons de ne pas être en mesure de fournir un retour personnalisé sur les projets non retenus.

Intervalles – Séjour de production et de diffusion

Cet appel est présentement fermé.
Intervalles est un programme de séjour de production de courte durée et de diffusion en médias numériques organisé conjointement par Festival Accès Asie et le centre d’artistes OBORO, partenaires de création depuis 1999. Il vise à soutenir un ou une artiste issu.e de la communauté asiatique dans le développement et la diffusion d’un projet de création avec une composante médiatique. Le projet peut prendre la forme d’une installation, d’un spectacle, d’une performance ou d’une présentation devant le public (en présentiel ou en ligne). L’artiste retenu.e reçoit un cachet et un budget de production, et bénéficie du soutien d’OBORO dans le développement de son œuvre, grâce à un accès de 5 jours aux studios et équipements du Laboratoire nouveaux médias et à un accompagnement ponctuel de la part de l’équipe. Les candidat.e.s doivent résider dans la région métropolitaine de Montréal. L’œuvre sera diffusée de façon ponctuelle et unique le 14 mai 2022 à OBORO dans le cadre du Festival Accès Asie.
Le Festival Accès Asie, créé en 1995, fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques, tels que les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires. Il présente des événements qui mettent en vedette des artistes d’origine asiatique et des artistes dont le travail s’inspire d’arts, de cultures et d’histoires asiatiques.
Fondé en 1982 avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.
Conditions d’admissibilité, sont admissibles :
– Les projets déjà entamés ou diffusés dans un autre contexte que celui d’OBORO ou du Festival Accès Asie ;
– Les projets en développement qui demandent une courte durée de production ;
– Les projets d’installation, de performance, de vidéo, de nouvelles pratiques artistiques, d’art numérique, de musique, d’art sonore et/ou d’art vivant.
Sont inadmissibles :
– Les projets d’artistes qui résident à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal ;
– Les projets de recherche et de création ;
– Les projets déjà diffusés auprès d’OBORO ou du Festival Accès Asie ;
– Les projets qui exigent un contexte de production de plus de 5 jours ou de diffusion de plus d’une journée.
Pour soumettre un dossier, veuillez acheminer les documents suivants à l’adresse oboro@oboro.net, avec en objet la mention « Proposition pour Intervalles 2022 ». Nous acceptons les projets soumis uniquement par voie électronique. Vous pouvez envoyer des liens pour le matériel d’appui (WeTransfer, Dropbox, Vimeo, Youtube, etc.)
Votre dossier doit comprendre :
– Une courte biographie d’artiste* (150 mots) ;
– Un texte (maximum 250 mots) qui explique votre démarche et qui présente les grandes lignes d’intérêt votre pratique ;
– Un CV d’artiste ou un profil de vos réalisations et de vos intérêts (maximum 3 pages) ;
– Un bref résumé du projet (250 mots) ;
– Une description de projet qui indique le lien entre l’œuvre présentée et votre démarche artistique (maximum 1,5 page). Indiquez les étapes de développement du projet et dressez une liste claire de vos besoins (par exemple : accès à un studio de tournage avec caméras — êtes-vous déjà habilité.e à les utiliser ou avez-vous besoin d’appui technique ? etc.) ** ;
– Un maximum de 10 images, ou une vidéo d’au plus 10 minutes présentant des croquis du projet ou les réalisations antérieures, s’il y a lieu.
* Les collectifs d’artistes sont bienvenus, toutefois les conditions offertes demeurent les mêmes.
** La liste des équipements offerts se trouve sur le site Web d’OBORO.
Conditions offertes :
– Cachet de production et de diffusion à l’artiste (ou au collectif): 1000 $ * ;
– L’artiste bénéficie d’un montant de 500 $ pour couvrir des frais de matériaux, de location d’équipements ou d’embauche de ressources humaines qu’OBORO ne possède pas à l’interne (sur présentation de factures) ;
– Jusqu’à 5 jours d’accès aux équipements et à un studio de travail (consécutifs ou non) dans la semaine qui précède la présentation ;
– Les studios et équipements d’OBORO nécessaires à la diffusion de l’œuvre ;
– Un appui ponctuel de l’équipe du Laboratoire nouveaux médias ;
– La promotion et la documentation de l’événement.
* Le cas échéant, les cachets de collaborateurs invité.e.s doivent être couverts par l’artiste. Tous les autres frais directs ou indirects reliés à la production ou à la présentation du spectacle sont à la charge de l’artiste et/ou du producteur-trice du projet.
Artistes accueilli.e.s antérieurement dans le cadre du programme Intervalles :
2021 : An-Laurence Higgins
2019 : Marites Carino
2018 : Chittakone Thirakul (Hazy Montagne Mystique)
2017 : Yen-Chao Lin
2015 : Cheryl Sim
2014 : Khadija Baker
2013 : Ila Firouzabadi et Payam Mofidi
2012 : Parker Mah
