Historique

Fondé en 1982 par Su Schnee et Daniel Dion, OBORO a connu des débuts exaltants. Au cours de sa première année d’existence, OBORO* présentait pas moins de 20 expositions et événements grâce à l’engagement actif de plusieurs artistes qui avaient comme objectif d’offrir des ressources et services aux créateurs, à la communauté artistique et au public, et de participer à la mouvance tant au plan local qu’international.

Pendant les dix premières années, nous avons occupé un espace sur le boulevard Saint-Laurent, l’axe cosmopolite de Montréal, où les expositions, les performances, les résidences, et les événements spéciaux mettaient en vedette de jeunes artistes de milieux et de cultures variés produisant des œuvres ambitieuses et intrépides.

En déménageant dans ses nouveaux locaux en 1992, OBORO s’est doté de lieux plus propices à la production et à la présentation d’œuvres en art visuels, médiatiques et transdisciplinaires. En 1995, afin de combler des besoins criants dans le milieu, nous avons créé le Laboratoire nouveaux médias, un lieu spécifique dédié aux activités en nouvelles technologies en adaptant un studio multifonctionnel aux besoins des médias électroniques et de télécommunication.

En 2001, un important projet d’agrandissement du Laboratoire prend forme au 2e étage de l’édifice. Le Laboratoire nouveaux médias, complété à l’automne 2004, est devenu l’un des pôles importants de la création et de la diffusion à Montréal et au Canada. Celui-ci comprend une gamme étendue de studios et de ressources uniques à la disposition des membres du collectif, de la communauté artistique et du public.

* Le nom « OBORO » est apparu dans un rêve et figure dans un poème de Claude-Marie Caron. « OBORO » évoque le mythe ancien de l’« ouroboros », ce dragon-serpent qui avale sa queue et qui symbolise la transformation, le renouveau et un univers en continuelle évolution.