Owen Chapman Samuel Thulin Stéphane Claude Art audio / Écoute, prise de son et localisation mobile 02
Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous désiriez enregistrer un son extraordinaire, mais sans la possibilité de le faire, faute de moyens? La croissance exponentielle récente de l’utilisation des technologies mobiles donne lieu à des possibilités d’enregistrement spontané sans précédent. Les appareils mobiles tels que le téléphone intelligent et le lecteur mp3 sont axés sur la portativité et peuvent servir de dispositifs de prise de son très efficaces.
Ces appareils rendent possibles de nouveaux modes d’organisation et façons de travailler le son, comme la géolocalisation, où des données telles que le lieu, la date, l’heure, et le titre de l’enregistrement peuvent être inscrites à même le fichier sonore. Le même appareil peut prendre des photographies qui sont ensuite associées numériquement au fichier sonore, facilitant le repérage et la reconnaissance des enregistrements. De plus, les appareils mobiles disposent de systèmes de partage de fichiers très accessibles, telles que l’informatique en nuage, Google Maps, et d’autres logiciels conçus sur mesure. En somme, ces appareils présentent des possibilités de production sans précédent par le biais des nombreuses applications de production et d’enregistrement sonores gratuites ou à moindre coût.
Owen Chapman et Samuel Thulin sont tous deux artistes sonores avec un bagage important en matière de prise de son mobile. Chapman a développé l’application d’enregistrement et cartographie sonores Audio-Mobile, à laquelle on aura recours lors de cet atelier. Conçu pour les artistes et d’autres professionnels de diverses disciplines souhaitant expérimenter les nouveaux modes de production et d’enregistrement sonores, cet atelier explorera également des façons créatives d’organiser et remanier le son en usant de contrôleurs et de la cartographie sonore et du platinisme numérique.
*L’atelier sera offert en anglais et en français.
Vidéos et informations supplémentaires (en anglais) : http://audio-mobile.org/oborodec2012
Préalables
– Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
– Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
– S’engager à être présent à toutes les étapes de l’atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation (Formation Emploi-Québec).
Nombre de participants : maximum 10
Période d’inscription : du 3 au 19 décembre 2013
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 120$
Horaire : les samedis et dimanches 11-12 et 18-19 janvier 2014, de 10 h à 17 h
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
Owen Chapman est un artiste audio dont le travail fait appel à la musique basée sur l’échantillonnage, à la projection vidéo, aux microphones de contact et aux vieux instruments électroniques.
Samuel Thulin est chercheur, musicien et artiste médiatique basé à Montréal. Son travail porte sur les notions de mobilité, du lieu, du son et sur l’histoire des médias et des technologies. Il est doctorant en communications à l’Université Concordia et membre du Mobile Media Lab.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.