Sandra Volny Stéphane Claude Magali Babin Art Audio / Investigations récentes et devenir de l’art sonore 02

Date(s) : 29 jan 2020
30 jan 2020
5 fév 2020
6 fév 2020
12 fév 2020

Date d’inscription : 12 déc au 28 jan 2020

Formation

Art Audio / Investigations récentes et devenir de l’art sonore 02

J.S Veilleux, 2015

Qu’advient-il de l’art sonore qui se déploie dans de multiples disciplines et développe sans cesse des outils inédits pour s’infiltrer dans de nouveaux champs de recherche et de création?

Dans cette formation, nous allons nous pencher sur l’histoire récente, sur les courants actuels et surtout sur les potentiels du devenir de l’art sonore.

L’art sonore est plus présent que jamais dans les biennales d’art contemporain, l’espace public, les festivals et les expositions internationales. Il apparait dans des formes toujours aussi variées de la performance, l’installation, la sculpture, la vidéo et la robotique.

(+) Lire plus
Art Audio / Investigations récentes et devenir de l’art sonore 02

J.S Veilleux, 2015

Sandra Volny s’intéresse à la perception de l’espace sonore. Au centre de ses recherches se trouve le concept clé de « la survivance des espaces sonores » qu’elle explore dans ses constellations matérielles, sensorielles et sociales. Ses projets prennent forme dans des enregistrements, des vidéos, des installations, des récits, des témoignages, des situations, des ateliers et des groupes de recherches interdisciplinaires réunis sur la plateforme Sound and Space Research.

sandravolny.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.

magalibabin.com

(+) Partenaire(s)