Sandra Volny Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 03

Date(s) : 3 au 17 nov 2021

Date d’inscription : 5 oct au 2 nov 2021

Lieu :

OBORO

Assistant pédagogique : Stéphane Claude

Formation

Sandra Volny, Aural Soilscapes, 2021. photo: Simon Bélair. 

Pour sa troisième itération, Investigations récentes et devenir de l’art sonore 03 se penchera sur l’histoire récente, sur les courants actuels et surtout sur les potentiels du devenir de l’art sonore. 

Quels sont les stratégies, les protocoles et les technologies mis en place par les artistes qui travaillent le son? Quelles dimensions poétiques et quels mondes imaginaires ces pratiques canalisent-elles?  Quelles sont les modalités et les postures d’écoute qui en émergent? Comment résonnent-elles avec le contexte d’urgence environnemental, sociétal et politique? Est-ce que le son et l’écoute peuvent devenir des vecteurs de résistance et de transition vers une écologie de l’attention? Une réflexion critique du son et de ses technologies appellerait-elle à de nouveaux dialogues et à de possibles trajectoires dans un monde aux agentivités « plus qu’humaines » ?

(+) Lire plus
Sandra Volny, Aural Soilscapes, 2021. photo: Simon Bélair. 

Sandra Volny s’intéresse à la perception de l’espace sonore. Au centre de ses recherches se trouve le concept clé de « la survivance des espaces sonores » qu’elle explore dans ses constellations matérielles, sensorielles et sociales. Ses projets prennent forme dans des enregistrements, des vidéos, des installations, des récits, des témoignages, des situations, des ateliers et des groupes de recherches interdisciplinaires réunis sur la plateforme Sound and Space Research.

sandravolny.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com