Nicole Gingras Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 04
En collaboration avec REPAIRE
Avec la participation financière de Services Québec
Avec Manon Labrecque + Stéphanie Castonguay + Béchard Hudon (Catherine Béchard et Sabin Hudon) + Nayla Dabaji
• Nombre maximum de participant.e.s : 12
• Formation d’une durée de 15 heures
• Coût : 90 $ plus taxes
• Pour vous inscrire, contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Buts visés par la formation :
• Former des artistes, des créateurs.trices et des travailleurs.euses indépendant.e.s afin d’actualiser leurs compétences techniques et réflexives entourant les pratiques en art sonore.
• Offrir du temps aux participant.e.s pour créer, pour connaître leurs pairs et se mettre en réseau autour d’un média spécifique.
La formation Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 04 sera présentée en cinq sessions qui accueillent des invité.e.s spécialisé.e.s dans différentes perspectives et approches en art sonore. Animées par Nicole Gingras, commissaire et auteure de Montréal, ces rencontres en présence d’artistes invité.e.s offriront une diversité d’approches tout en alimentant une réflexion sur la place qu’occupe le son dans les pratiques actuelles en arts visuels, en art sonore et en art cinétique. Pour prolonger la conversation entre les participant.e.s et les artistes invité.e.s, des textes ou autres documents pourront compléter cette formation. La commissaire souhaite ainsi réfléchir aux processus de recherche d’artistes sensibles à la dimension sonore dans leur pratique.
Cette formation permettra aux participant.e.s de se pencher sur des pratiques hybrides dans lesquelles l’écoute occupe un rôle singulier et déterminant afin de mieux situer leur propre pratique et d’imaginer des avenues futures.
Commissaire, autrice et chercheuse, Nicole Gingras développe des activités de diffusion de manière autonome et s’associe à diverses institutions (musées, galeries, centres d’artistes, festivals). Son intérêt pour les pratiques exploratoires en cinéma et en vidéo, pour l’art sonore et l’art cinétique se concrétise en de multiples réalisations présentées sur les scènes locale, nationale et internationale : expositions et programmations majeures, direction d’ouvrages singuliers (monographies, livres d’artistes, ouvrages de références), textes analytiques et entretiens. Les processus de création, les notions d’écoute, de trace et de durée sont les jalons de ses recherches.
Elle collabore avec Le FIFA, Festival International du Film sur l’Art, depuis 2003, programmant la section FIFA Expérimental. En 2012, la Fondation Hnatyshyn lui décerne le Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain. En 2020, elle reçoit le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, décerné à un membre du personnel enseignant à temps partiel.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.