Nicole Gingras Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 04

Date(s) : lundi 16 janv, 17 h 30 à 20 h 30
jeudi 19 janv, 17 h 30 à 20 h 30
lundi 23 janv, 17 h 30 à 20 h 30
jeudi 26 janv, 17 h 30 à 20 h 30
lundi 30 janv, 17 h 30 à 20 h 30

Lieu :

Studio 04 (multifonctions)

Assistant pédagogique : Stéphane Claude

Formation

Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 04

En collaboration avec REPAIRE

Avec la participation financière de Services Québec

Avec Manon Labrecque + Stéphanie Castonguay + Béchard Hudon (Catherine Béchard et Sabin Hudon) + Nayla Dabaji

(+) Lire plus
Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 04

Commissaire, autrice et chercheuse, Nicole Gingras développe des activités de diffusion de manière autonome et s’associe à diverses institutions (musées, galeries, centres d’artistes, festivals). Son intérêt pour les pratiques exploratoires en cinéma et en vidéo, pour l’art sonore et l’art cinétique se concrétise en de multiples réalisations présentées sur les scènes locale, nationale et internationale : expositions et programmations majeures, direction d’ouvrages singuliers (monographies, livres d’artistes, ouvrages de références), textes analytiques et entretiens. Les processus de création, les notions d’écoute, de trace et de durée sont les jalons de ses recherches.

Elle collabore avec Le FIFA, Festival International du Film sur l’Art, depuis 2003, programmant la section FIFA Expérimental. En 2012, la Fondation Hnatyshyn lui décerne le Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain. En 2020, elle reçoit le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, décerné à un membre du personnel enseignant à temps partiel.

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

https://aelab.com/

(+) Partenaire(s)