Anne-F Jacques Stéphane Claude Art audio / Prise de son et conception sonore in situ 02

Date(s) : 1 jun 2013
2 jun 2013
8 jun 2013
9 jun 2013

Date d’inscription : 1 au 29 mai 2013

Formation

P. Pyne Feinberg, 2012

Le milieu de l’art médiatique connaît depuis une décennie un intérêt marqué pour l’art sonore, et la phonographie a sans doute été un élément principal participant à ce phénomène. Cet atelier, ouvert aux artistes de toutes compétences et disciplines, explorera les aspects créatifs et techniques de l’enregistrement et de la conception sonores sur le terrain.

En effet, nous travaillons de plus en plus à l’extérieur des studios de son et sommes appelés à composer dans des lieux hybrides, en galerie, à l’extérieur, dans des bâtiments en transition, en pleine nature… Ces lieux induisent leur propre mode d’opération et potentiel d’évocation. Par les ateliers et la pratique, les participants exploreront diverses avenues de prise de son et de conception sonore hors studio. Ils seront mis en contact avec toute une gamme de possibilités de composition sonore offertes par les récents équipements portables et la diffusion sonore in situ. L’accent sera mis sur l’expérimentation, alors que les participants activeront des propositions conceptuelles inédites. Les méthodes explorées les aideront à intégrer la phonographie in situ utilisant une diversité de générateurs sonores plus ou moins conventionnels.

(+) Lire plus

P. Pyne Feinberg, 2012

Anne-F Jacques est une artiste sonore habitant et travaillant à Montréal. Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle présente régulièrement installations sonores, performances et interventions éphémères en Amérique du Sud et du Nord, au Japon et en Europe.

anne-fff.tumblr.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com