Bruno Bélanger Daniel Courville Philippe-Aubert Gauthier Art audio / Production sonore en 3D : Intégration des nouvelles avenues
Photo : Daniel Courville et Bruno Bélanger, PRIM.
Avec la participation financière de Services Québec
Les pratiques de création et de composition sonores se sont développées de façon surprenante ces dernières années (mobilité, environnements immersifs et interactifs, contextes de diffusions in-situ et en plein air, acoustique et composition multimodales, écoute localisée, son tactile et installations haptiques, etc.). La formation Art audio / Production sonore en 3D : intégration des nouvelles avenues, traite des outils, logiciels et technologies utilisés en Ambisonie, en Dolby Atmos et dans les pratiques scénographiques et d’installations hybrides. Cette formation s’adresse aux créateur.trices souhaitant combiner les médias et la matérialité des dispositifs d’immersion sonores. À travers un regard critique, nous proposons une approche méthodologique et structurante afin d’offrir plus d’autonomie aux créateur.trices dans le processus de production d’œuvres pour différents contextes de diffusion, concerts multi phoniques, arts web, installations sonores, cinéma numérique, arts vivants, etc...
L’atelier investigue les diverses étapes du travail multicanal. Une approche collective, inclusive et réaliste, qui intègre un ensemble de possibilités reliées à la production sonore immersive, de la création de sources ponctuelles monophoniques ou stéréos aux restitutions de champs sonores : soit l’acquisition, la synthèse, le traitement, la spatialisation et la reproduction d’information sonore en trois dimensions
Les productions médias et artistiques font de plus en plus appel aux environnements sonores immersifs et à la multiplication des formats, tant au niveau des encodages de signaux, des standards de diffusion acoustiques (dispositions de haut-parleurs) que des supports de distribution. Cet atelier propose une mise à jour exhaustive des développements récents en matière d’audio 3D. La formation comprend des sections sur l’histoire et la théorie des systèmes de l’Ambisonie, du son multicanal au cinéma, de la spatialisation en scénographie sonore et de la Wave Field Synthesis.
Il y aura des sessions de captation sonore avec microphones, d’encodage, de traitement de signal, et de reproduction dans différents systèmes de diffusion audio. La formation touche également aux sujets des supports de livraison et de distribution, des stratégies de production hybride pour les arts visuels et arts vivants, ainsi que des flux de création et de production.
• Le nombre maximal de participants prévu est de 12. La formation sera donnée en français. Tous les instructeurs sont bilingues et peuvent répondre aux questions en anglais.
• Coût : 100 $
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
PRÉREQUIS
• Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
• Formation pour participant.es intermédiaires, avancés.és ;
• S’engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation ;
• Détenir une expérience de travail avec la création et production numérique en son multicanal est un atout
• Être travailleur/travailleuse autonome ou travailleur/travailleuse salarié.e*
*Un maximum de 2 places sont disponibles pour les salarié.e.s d’une entreprise dont la masse salariale est de plus de 2 millions $ et qui est assujettie à la Loi sur les compétences du Québec. Ces participant.e.s doivent payer le tarif réel de la formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
RÉSERVATION / PAIEMENT
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
REMBOURSEMENT
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
ANNULATION DE L'ATELIER
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
Selon les mesures du gouvernement du Québec par rapport à la COVID, les formations professionnelles peuvent avoir lieu en présentiel, avec un resserrement de certaines mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire en tout temps. En savoir plus ici.
Photo : Daniel Courville et Bruno Bélanger, PRIM.
Bruno Bélanger est Responsable du secteur audio / mixeur à PRIM centre d’’artistes en postproduction pour l’image en mouvement et le son. Il a amorcé sa carrière au début des années deux mille. Collaborateur précieux, il s’investit dans tous les projets qui lui sont offerts. Par sa sensibilité et son écoute, il soigne les intentions narratives des créateurs qu’il côtoie lors de l’étape finale de la création sonore, le mixage.
Daniel Courville est chargé de cours en production sonore et informatique appliquée à l’École des médias de l’UQAM depuis 1990. Il s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonores en trois dimensions et, en particulier, depuis 1988, à l’Ambisonie. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de l’Ambisonie dans les environnements de production et postproduction sonore par le développement d’outils logiciels modulaires. http://www.ambisonicstudio.com
Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique_acoustique, ingénieur de son, consultant spécialisé et concepteur sonore. Depuis la naissance du Laboratoire Nouveaux Médias, il est chercheur-responsable du secteur audio à OBORO. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.