Bruno Bélanger Daniel Courville Philippe-Aubert Gauthier Art audio / Production sonore en 3D : Intégration des nouvelles avenues

Date(s) : samedi 21 mai au samedi 21 mai 2022 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 22 mai au dimanche 22 mai 2022 10 h 00 à 17 h 00
mercredi 25 mai au mercredi 25 mai 2022 17 h 30 à 21 h 30
samedi 28 mai au samedi 28 mai 2022 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 29 mai au dimanche 29 mai 2022 10 h 00 à 17 h 00
samedi 4 jun au samedi 4 jun 2022 10 h 00 à 17 h 00

Date d’inscription : 14 avr 2022

Lieu :

OBORO

Assistant pédagogique : Stéphane Claude

Formation

Art audio / Production sonore en 3D : Intégration des nouvelles avenues

Photo : Daniel Courville et Bruno Bélanger, PRIM.

Avec la participation financière de Services Québec

Les pratiques de création et de composition sonores se sont développées de façon surprenante ces dernières années (mobilité, environnements immersifs et interactifs, contextes de diffusions in-situ et en plein air, acoustique et composition multimodales, écoute localisée, son tactile et installations haptiques, etc.). La formation Art audio / Production sonore en 3D : intégration des nouvelles avenues, traite des outils, logiciels et technologies utilisés en Ambisonie, en Dolby Atmos et dans les pratiques scénographiques et d’installations hybrides. Cette formation s’adresse aux créateur.trices souhaitant combiner les médias et la matérialité des dispositifs d’immersion sonores. À travers un regard critique, nous proposons une approche méthodologique et structurante afin d’offrir plus d’autonomie aux créateur.trices dans le processus de production d’œuvres pour différents contextes de diffusion, concerts multi phoniques, arts web, installations sonores, cinéma numérique, arts vivants, etc…

(+) Lire plus
Art audio / Production sonore en 3D : Intégration des nouvelles avenues

Photo : Daniel Courville et Bruno Bélanger, PRIM.

Bruno Bélanger est Responsable du secteur audio / mixeur à PRIM centre d’’artistes en postproduction pour l’image en mouvement et le son. Il a amorcé sa carrière au début des années deux mille. Collaborateur précieux, il s’investit dans tous les projets qui lui sont offerts. Par sa sensibilité et son écoute, il soigne les intentions narratives des créateurs qu’il côtoie lors de l’étape finale de la création sonore, le mixage.

primcentre.org

Daniel Courville est chargé de cours en production sonore et informatique appliquée à l’École des médias de l’UQAM depuis 1990. Il s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonores en trois dimensions et, en particulier, depuis 1988, à l’Ambisonie. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de l’Ambisonie dans les environnements de production et postproduction sonore par le développement d’outils logiciels modulaires. http://www.ambisonicstudio.com

courville.uqam.ca

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

st-pierre-gauthier.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique_acoustique, ingénieur de son, consultant spécialisé et concepteur sonore. Depuis la naissance du Laboratoire Nouveaux Médias, il est chercheur-responsable du secteur audio à OBORO. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

(+) Partenaire(s)