Frédéric Auger Stéphane Claude Art Audio / Sonorisation et scénographie sonore

Date(s) : 17 mai 2019
18 mai 2019
19 mai 2019
24 mai 2019
25 mai 2019

Date d’inscription : 19 avr au 16 mai 2019

Formation

F. Auger / E. Rogers

La miniaturisation technologique a transformé les expériences du son, de la musique et le contexte de réception des œuvres. La mobilité est augmentée mais il y a aussi un isolement lié à une réalité d’écoute privée. Au quotidien, nous sommes passés des espaces dédiés à l’écoute active (systèmes de son installés dans des lieux d’écoute collectifs) aux petits systèmes d’écoute individuels de type balado-diffusion, casques, « earbuds », et ordinateurs portables.

Il y a toutefois une dimension du son très physique qui dépasse la zone d’intimité personnelle. La présence du son dans l’espace génère des sensations différentes, en traversant les expériences collectives en salle de spectacle, en concert, au théâtre, dans les installations sonores en galeries, les espaces liminaux et industriels, les contextes de festivals d’art électronique. Cette dimension exploratoire du son dans l’espace, le temps et le corps est au cœur de cette formation. L’atelier vise à développer tous les aspects de la sonorisation dans un contexte scénographique. Voici un aperçu des thèmes couverts :

(+) Lire plus

F. Auger / E. Rogers

Frédéric Auger est concepteur sonore et sonorisateur. Il  s’intéresse à la création d’une matière sonore vivante, interprétée en direct. Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur l’intégration d’environnements sonores en contexte performatif, utilisant l’échantillonnage, la reproduction, le traitement dynamique ainsi que les possibilités de spatialisation en direct des objets/corps sonores, dans la recherche d’une pratique qui se veut intégrée organiquement au processus créatif et expérimental des artistes avec qui il s’associe.

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

(+) Partenaire(s)