Magali Babin Stéphane Claude Sylvaine Chassay Art audio / Sonorium 02

Date(s) : 15 mar au 17 jun 2017

Atelier

S. Castonguay, 2016 / R. Di Giacomantonio, 2017

En collaboration avec l’École au Pied-de-la-Montagne et les élèves de 2e année de Gina Mihaela Ciobanu.

Médiation culturelle
15 mars au 17 juin 2017

Fête de clôture
mercredi 14 juin, de 17 h à 19 h, à OBORO

Exposition
15 au 17 juin, de 14 h à 17 h, à OBORO

Pour une seconde année consécutive, Sonorium propose à des élèves du premier cycle du primaire d’une école du quartier, une série de dix ateliers d’éveil sonore. Guidés par les artistes Magali Babin et Stéphane Claude, et la médiatrice Sylvaine Chassay, ils réalisent des activités qui développent leur capacité d’écoute et les sensibilisent à l’environnement sonore dans lequel ils vivent, leur apprenant à distinguer des sons, des qualités et des textures insoupçonnées.

(+) Lire plus

S. Castonguay, 2016 / R. Di Giacomantonio, 2017

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.

magalibabin.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

Depuis plus de 20 ans, le travail de Sylvaine Chassay est à la jonction de l’art contextuel et participatif, tout en s’inspirant des nouveaux médias. Multiforme, il s’exprime par le biais d’installations, d’interventions in situ, in socius et d’actions performatives. Notre condition humaine occidentale et son évolution constituent le point central de ses préoccupations. Elle observe, examine et questionne notre mode de vie, nos contrariétés, nos valeurs collectives et individuelles, s’incluant dans ce processus tout autant que ses contemporains.

(+) Partenaire(s)