Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Art Audio / Synthèse Modulaire 03, installation sonore matérielle et spatiale

Date(s) : 20 oct 2018
21 oct 2018
27 oct 2018
28 oct 2018
17 nov 2018
18 nov 2018

Date d’inscription : 2 au 19 oct 2018

Formation

Art Audio / Synthèse Modulaire 03, installation sonore matérielle et spatiale

J. Brouillard, 2018

Découlant de la formation Art Audio / Synthèse Modulaire 02, penser et créer en modulaire (donnée en novembre 2017), la formation Synthèse Modulaire 03 est d’un niveau avancé, couvrant les possibilités de mise en espace d’œuvres en art audio à l’aide des approches de synthèse, de transformation et de contrôle modulaire. À l’ère de la prolifération des technologies numériques, nous constatons que de nombreuses pratiques technologiques établies relevant du passé refont surface sous forme de logiciels et plugiciels, mais surtout de circuits dédiés ou modélisés dans de petits équipements portables de captation, génération ou de traitement sonore qui permettent une approche directe et physique avec la matière sonore. Il y a un retour à la modularité : pour le design sonore, la composition en studio et son utilisation en performance et de plus en plus en installation sonore.

(+) Lire plus
Art Audio / Synthèse Modulaire 03, installation sonore matérielle et spatiale

J. Brouillard, 2018

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

http://www.st-pierre-gauthier.com/

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

http://www.aelab.com/

(+) Partenaire(s)