Ismail Negm Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Art audio / Synthèse Modulaire 04, modulaire performé et spatialisation 3D

Date(s) : 23 nov 2019
24 nov 2019
27 nov 2019
30 nov 2019
1 déc 2019
7 déc 2019

Date d’inscription : 1 au 22 oct 2019

Formation

Découlant de la formation Art Audio / Synthèse Modulaire 03, installation sonore matérielle et spatiale (donnée en octobre 2018), la formation Synthèse Modulaire 04 est d’un niveau intermédiaire-avancé, couvrant les possibilité de performer, d’improviser avec ces instruments tout en faisant une mise en espace d’œuvres en art audio à l’aide des approches de synthèse, de transformation et de contrôle modulaire.

À l’ère de la prolifération des technologies numériques, nous constatons que de nombreuses pratiques technologiques établies relevant du passé refont surface, des circuits dédiés ou modélisés dans de petits équipements portables de captation, de génération ou de traitement sonore qui permettent une approche directe et physique avec la matière sonore.

(+) Lire plus

Ismail Negm s’est intéressé à l’électronique en 2013 après être devenu membre d’Eastern Bloc. Son premier projet a été de construire un synthétiseur MFOS Sound Lab, suite à quoi il a rapidement continué ses explorations avec les modules CGS Serge. Depuis, il a construit des dizaines de modules Eurorack, de modules 4U et un Buchla 208. Il est l’un des trois cofondateurs de ModularMondays, une série de performances hebdomadaires gratuites où les musiciens ont la possibilité de se produire entre pairs dans un environnement sécuritaire.

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

st-pierre-gauthier.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

(+) Partenaire(s)