Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Émilie Mouchous David Kristian Art Audio / Synthèse modulaire
AJ. Cornell, 2015
Découlant de Synthèse et petits processeurs (donnée en septembre 2014), la formation Synthèse modulaire est d’un niveau avancé, couvrant les différentes étapes de la création à l’aide du synthétiseur modulaire utilisé comme source sonore principale.
Les allers-retours créatifs de branchements inventifs entre modules et processeurs d’effets mobiles seront mis dans la boucle du traitement des signaux sonores. Une attention particulière sera portée à la création d’un état d’écoute profond, qui, par une posture méditative, génère de nouvelles possibilités compositionnelles et spatiales reposant sur l’improvisation et l’intuition.
La formation sera à la fois didactique et exploratoire. Les formateurs et leurs invités partageront leur approche de la synthèse modulaire avec les participants, lesquels auront également accès à des périodes d’exploration individuelle. Chaque participant se verra attribuer des heures de travail de création avec les équipements lors des sessions d’exploration libre.
La formation sera offerte en français, par des formateurs bilingues qui pourront répondre aux questions en anglais.> Veuillez apporter vos systèmes modulaires si vous en avez et indiquez-nous si les autres participants peuvent utiliser ces équipements sous la supervision des formateurs principaux.
Présentations / performances des artistes invités
Émilie Mouchous le 8 novembre, de 17 h à 19 h
David Kristian le 14 novembre, de 17 h à 19 h
Sessions d’exploration libre
les 13, 15 et 21 novembre, de 11 h à 17 h
Préalables
– Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
– Une expérience de composition performative avec la synthèse modulaire est un atout;
– Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
– S’engager à être présent à toutes les étapes de la formation.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 10
Période d’inscription : du 7 octobre au 5 novembre 2015
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 125$
Horaire :
Formation les 7, 8 et 14 novembre 2015, de 11 h à 16 h
Présentations / performances des artistes invités les 8 et 14 novembre, de 17 h à 19 h
Sessions d’exploration libre les 13, 15 et 21 novembre, de 11 h à 17 h
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
AJ. Cornell, 2015
Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.
Émilie Mouchous est une artiste sonore qui fabrique ses propres circuits électroniques. Elle vit et travaille à Montréal. Ses activités d’exploration spatiale, temporelle et sonore se caractérisent par la création de mini-systèmes autonomes émergeant tour à tour sous la forme de dispositif radiophonique, performance, série d’objets électroniques, intervention in situ, art web, écriture, et improvisation libre et collaborative.
Le Canadien David Kristian (né en 1967) est musicien, compositeur de musique de film et designer sonore. Il s’intéresse au son dans les médias depuis le début des années 1980, alors qu’il commençait à travailler en cinéma d’animation et comme cinéaste expérimental dans une station de télévision du Nouveau-Brunswick.