Philippe-Aubert Gauthier Stéphane Claude Émilie Mouchous David Kristian Art Audio / Synthèse modulaire

Date(s) : 7 nov 2015
8 nov 2015
14 nov 2015

Date d’inscription : 7 oct au 5 nov 2015

Formation

AJ. Cornell, 2015

Découlant de Synthèse et petits processeurs (donnée en septembre 2014), la formation Synthèse modulaire est d’un niveau avancé, couvrant les différentes étapes de la création à l’aide du synthétiseur modulaire utilisé comme source sonore principale.

Les allers-retours créatifs de branchements inventifs entre modules et processeurs d’effets mobiles seront mis dans la boucle du traitement des signaux sonores. Une attention particulière sera portée à la création d’un état d’écoute profond, qui, par une posture méditative, génère de nouvelles possibilités compositionnelles et spatiales reposant sur l’improvisation et l’intuition.

(+) Lire plus

AJ. Cornell, 2015

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

st-pierre-gauthier.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

Émilie Mouchous est une artiste sonore qui fabrique ses propres circuits électroniques. Elle vit et travaille à Montréal. Ses activités d’exploration spatiale, temporelle et sonore se caractérisent par la création de mini-systèmes autonomes émergeant tour à tour sous la forme de dispositif radiophonique, performance, série d’objets électroniques, intervention in situ, art web, écriture, et improvisation libre et collaborative.

Le Canadien David Kristian (né en 1967) est musicien, compositeur de musique de film et designer sonore. Il s’intéresse au son dans les médias depuis le début des années 1980, alors qu’il commençait à travailler en cinéma d’animation et comme cinéaste expérimental dans une station de télévision du Nouveau-Brunswick.

(+) Partenaire(s)