Nathalie Bachand Art médiatique : Nomenclature, enjeux et histoire actuelle
N. Bachand, 2012
Art médiatique / Nomenclature, enjeux et histoire actuelle, propose une série d’ateliers où seront explorés les aspects les plus actuels de ce qu’il convient encore de nommer les « arts médiatiques ». Avec la question de la terminologie pour point de départ, suivront celles des nouveaux contextes de diffusion et du commissariat des arts médiatiques. À la suite de quoi seront abordées et mises en contexte les questions, entre autres, du numérique versus l'analogique; de la robotique et de la performance audiovisuelle; de l’art en réseau, du Art Games et de l'interactivité; de l’art sonore; de l’électronique, l’Open Source et le DIY; pour conclure par un tracé des enjeux et des grandes lignes réflexives – tant du côté de la pratique que de la théorie – de l’art médiatique actuel et, pourquoi pas : s’offrir une projection dans l’avenir?
Des artistes et intervenants invités viendront partager, lors de chaque atelier, leur connaissance du sujet ou encore présenter leur travail de création.
Il s’agit ainsi d’offrir une perspective qui, bien qu’encore trop récente pour intégrer l’histoire de l’art officielle, existe néanmoins à travers l’expérience du présent – tant celle des artistes que du public de l’art actuel.
*L'atelier sera offert en français.
AU PROGRAMME
Atelier 1 – Nomenclature & commissariat
• Robin Dupuis – nomenclature (arts médiatiques/numériques, nouveaux médias)
• Andrée Duchaine – commissariat, nouveaux contextes de diffusion
Atelier 2 – Analogique & numérique
• Alexander Wilson – interdisciplinarité, performance
• Manon Labrecque – vidéo, installation
Atelier 3 – Art Games, interactivité & Internet
• Lynn Hughes – Art Games, interactivité
• Grégory Chatonsky – réseau, art Web
Atelier 4 – Robotique & performance AV
• Simon Laroche – robotique
• Alain Thibault & Yan Breuleux – performance AV
Atelier 5 – Art sonore
• Magali Babin – performance & son
• Jocelyn Robert – installation & son
Atelier 6 – Électronique, DIY, Open Source
• Darsha Hewitt – électronique, DIY
• Alexandre Castonguay – Open Source, DIY, hacking (Foulab, etc.)
Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel (étudiants à temps complet non admissibles);
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 15
Coût : 125$
Horaire : les mercredis et jeudis 26-27 septembre, 3-4 et 10-11 octobre 2012, de 18 h à 21 h
INSCRIPTIONS
du 29 août au 19 septembre 2012
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
N. Bachand, 2012
Nathalie Bachand est responsable du développement pour Elektra, festival international d’art numérique – aussi initiateur de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN). Elle a dirigé le projet de publication Angles arts numériques (2009) et contribué au collectif d’auteurs Tactiques insolites : vers une méthodologie de recherche en pratique artistique (2004).