Ame Henderson Brendan Jensen Sherri Hay Marie Claire Forté Chorégraphies de rencontres
L. Maloney
Classe de maître
Atelier le dimanche 7 avril et le lundi 8 avril 2013, de 11 h à 17 h
Pendant deux jours, Ame Henderson et ses collaborateurs de Public Recordings offrent leurs pratiques comme prémisse de recherche et de partage entre artistes.
La chorégraphie est ici une forme augmentée, un outil souple pour le travail relationnel interdisciplinaire qui se déploie dans la durée. Le studio devient un laboratoire afin de rigoureusement mettre à l’épreuve nos systèmes d’attribution de sens avec et par le corps. Le travail est inconditionnellement expérimental et insiste sur une éthique de collaboration. Nous envisageons la pratique et la théorie, la recherche et la création, le mouvement et la pensée comme des activités conjointes. Au cours de la classe de maître, les participants explorent une collection d’exercices pour générer des matériaux et activer des questions sur les frontières entre sens et son, entre émissions physique et orale.
Public Recordings est un groupe d’artistes expérimentaux qui ont des pratiques collaboratives. Ils puisent parmi des stratégies chorégraphiques, le geste incarné, la langue, le son, les objets, le cadrage et l’espace architectural pour créer un code du spectacle vivant. En accompagnant les démarches personnelles, nous exposons notre processus de création non comme pratique à imiter, mais plutôt comme invitation à s’interroger sur des concepts gravitant autour du corps.
Chorégraphies de rencontres est offert par des membres de la compagnie Public Recordings : Ame Henderson, Brendan Jensen, Sherri Hay et Marie Claire Forté. Chacun propose son expérience et partage ses intérêts dans les processus qu’ils créent ensemble.
*N.B. La classe de maître sera offerte en anglais par des formateurs bilingues.
Processus d’inscription
Participants :
La classe de maître est destinée aux chorégraphes et aux artistes professionnels en danse qui souhaitent développer leur réflexion sur leur travail, explorer la chorégraphie comme pratique augmentée ainsi que les approches collaboratives et interdisciplinaires à la création.
Mise en candidature :
Veuillez nous envoyer une biographie récente et une lettre d’intérêt (maximum 1 page) qui détaille votre pratique chorégraphique actuelle, et met en évidence les liens entre votre champ d’intérêt et cet atelier. Nous inviterons 8 à 12 praticiens interdisciplinaires (d’émergents à établis) selon la lettre d’intérêt et le parcours afin de composer un groupe intergénérationnel ayant une diversité d’expériences et de pratiques.
Nombre de participants : maximum 12
Coût : 75$
Horaire : le dimanche 7 avril et le lundi 8 avril 2013, de 11 h à 17 h
Candidatures : Avant le 22 mars 2013, à 17 h, envoyez la biographie et la lettre d’intérêt par courriel à lab@oboro.net, en précisant en objet « Candidature classe de maître Ame Henderson ».
Confirmation de la sélection : Les candidats retenus seront avisés par courriel avant le 27 mars 2013.
Paiment : Le paiement devra être effectué avant le 3 avril 2013 à 17 h.
Pour toute précision, contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
L. Maloney
Ame Henderson (chorégraphe, interprète) crée des rencontres éthiques et porteuses de sens, entre – et parmi – artistes et spectateurs.
Brendan Jensen (chorégraphe, interprète) offre son expérience de danseur et de collaborateur dans le processus de création.
Sherri Hay est une artiste canadienne qui partage son temps entre les villes de New York et Toronto. Sa pratique multidisciplinaire comprend la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Son travail a été présenté à la Art Gallery of Ontario (AGO) et au Museum of Canadian Contemporary Art (MOCCA) à Toronto, ainsi qu’à l’international. Hay collabore également avec les milieux de la danse et du théâtre expérimental.
Marie Claire Forté (chorégraphe, interprète, rédactrice) pose des questions sur la langue dans une pratique créative de traduction, et présente des notions de documentation intégrée à la pratique chorégraphique.