Stephanie Castonguay Anne-F Jacques Cinétique, son et poésie du mouvement
A-F Jacques, 2015. Photo: J. Brouillard. Design S. Castonguay, 2017
Dans une perspective d’initiation, la formation Cinétique, son et poésie du mouvement se déploie telle une résidence de co-création et propose aux artistes une approche de basse technologie (low-tech) afin d’explorer les potentialités artistiques et poétiques du comportement de l’objet en mouvement.
Par le détournement de technologies obsolètes et avec l’aide de moteurs et de circuits déjà préparés, les participantEs seront amenéEs à expérimenter les dimensions sonores et visuelles découlant des mouvements mécaniques. L’amplification révèlera les sonorités cachées des matériaux bruts assemblés ainsi que les résonnances naturelles provenant des objets mécanisés. Bruit, rythme, looping et texture seront abordés dans une optique de composition sonore, tandis que le mouvement permettra d’explorer la trace visuelle et ses possibilités narratives.
Ce laboratoire de recherche-création de 5 jours consécutifs a pour objectif de stimuler les participantEs dans un contexte de collaboration afin de produire une installation in situ et/ou sous forme de performances, dans un espace hors galerie. Réalisées à partir des découvertes faites par les participantEs, ces créations éphémères seront conservées grâce à une documentation audiovisuelle.
Cet atelier s’adresse à des artistes de tous types d’expression (arts visuels, performance, danse, art sonore, etc.)
Veuillez prendre note que des modifications peuvent être apportées au scénario de cette formation. Celle-ci sera offerte principalement en français, par des formatrices bilingues.
Calendrier
Mercredi 24 mai : 14 h-19 h
Jeudi 25 mai : 14 h-19 h (fabrication libre : 19 h-20 h)
Vendredi 26 mai : 14 h-19 h (fabrication libre : 13 h-14 h et 19 h-20 h)
Samedi 27 mai : 12 h-17 h (fabrication libre : 17 h-18 h)
Dimanche 28 mai : 13 h-18 h (fabrication libre : 12 h-13 h)
Au programme
– Introduction aux principes de bases et à l’utilisation de moteurs DC (courant continu)
– Détournement d’objets mécaniques
– Contrôle de moteurs avec circuits déjà préparés
– Assemblage : matière pauvre et matériaux bruts
– Explorations sonores : écoute de la matière cachée, composition, résonnance naturelle
– Explorations visuelles : passage et traces, persistence rétinienne, ombre et lumière
– Présentation in situ : performance de l’objet, performance sonore collective
Préalables
– Être artiste professionnelLE;
– Être travailleurSE autonome ou travailleurSE salariéE d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
– S’engager à être présentE à toutes les étapes de la formation.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Prenez note que dorénavant, deux places sont réservées pour les travailleurSEs d’une entreprise assujettie à la Loi du 1% en formation.
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : du lundi au vendredi, jusqu’au 19 mai
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Cout : 150 $ incluant les taxes
NOUVEAUTÉ ! 2 places à 350 $ incluant les taxes sont réservées à des travailleurSEs d’une entreprise assujettie à la Loi du 1% en formation.
Horaire : 24 mai (14 h à 19 h), 25 mai (14 h à 20 h), 26 mai (13 h à 20 h), 27 et 28 mai (12 h à 18 h)
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
A-F Jacques, 2015. Photo: J. Brouillard. Design S. Castonguay, 2017
Stimulée par l’expérimentation, la pratique de Stephanie Castonguay explore les processus en tant que phénomènes porteurs de traces. C’est par l’exploration de petits circuits électroniques sonores que se manifestent dans ses recherches les notions de mémoire et de hasard. Elle désire ainsi saisir l’origine de notre paysage technologique actuel en passant par son essence même; c’est-à-dire par la matière, ses propriétés et les phénomènes physiques qui s’y rattachent.
Anne-F Jacques est une artiste sonore habitant et travaillant à Montréal. Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle présente régulièrement installations sonores, performances et interventions éphémères en Amérique du Sud et du Nord, au Japon et en Europe.