Geronimo Inutiq Stephen Beaupré Coup de patin
Archives de la Ville de Montréal. VM94-A0012-005
OBORO et Les amis de la montagne vous invitent à prendre part à cinq ateliers inédits intitulés « Coup de patin » qui permettront aux citoyens de faire résonner en sons l’hiver du Mont-Royal.
Les ateliers ont pour but de rendre la création sonore accessible à tous par le biais d’activités ludiques et artistiques. Au programme : « chasse aux sons » et appropriation des outils technologiques d’enregistrement et de production musicale ; rencontres réelles et engagement citoyen ; exploration et appropriation du territoire. Activité ouverte à tous, que vous ayez de l’expérience ou non en musique électronique.
Le projet débutera en décembre, encadré par l’artiste inuk Geronimo Inutiq, et culminera le 1er mars 2018 avec la diffusion des œuvres lors d’une soirée de lancement sous la thématique du patinage en musique. La diffusion se prolongera à des moments déterminés jusqu’à la fin de la saison.
Au cours des ateliers, les participants travailleront sur les œuvres sonores tout en engageant une réflexion sur la relation entre nature et civilisation, et toujours dans le respect de l’écologie de la montagne. Dans son approche créative, Geronimo Inutiq tiendra compte de la nature même du patinage, avec ses dimensions sportives et de loisir.
Calendrier (les participants doivent assister à tous les ateliers)
Atelier 1
jeudi 7 décembre 2017, à OBORO – 16 h à 19 h
Atelier 2
samedi 9 décembre 2017, sur la montagne – 10 h à 15 h
Atelier 3
samedi 13 janvier 2018, à OBORO – 13 h à 18 h
Atelier 4
samedi 20 janvier 2018, à OBORO – 13 h à 18 h
Atelier 5
samedi 17 février 2018, à OBORO – 13 h à 18 h
Évènement
1er mars, 17 h à 19 h, Pavillon du Lac-aux-Castors
Nombre de participants : 10 maximum
Période d’inscription : du mardi au vendredi jusqu’au 1er décembre
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : gratuit
Les ateliers seront offerts en français, par un artiste bilingue qui pourra répondre aux questions en anglais.
Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Documentation vidéo de l’activité.
Compilation des pièces des participants.
Réalisée à OBORO dans le cadre du projet Coup de patin, mené par Geronimo Inutiq de concert avec Stephen Beaupré et Stéphane Claude. Avec Céline Girard, Claudine Hubert, Denis Lafond, Françoise-Isabelle Lessard, Marie-Anne Lerjen, Mei-Kuei Feu, Mohamed El Mourabite, Sabrine Jdaida, Speranza Spir, Tanya Davis
Archives de la Ville de Montréal. VM94-A0012-005
Geronimo Inutiq est artiste multimédia, musicien électronique et DJ. Son exposition solo ISUMAGINAGU a été présentée à Galerie 101 durant le festival Asinabka à Ottawa (Ontario). ARCTICNOISE a été exposé à Trinity Square Video (Toronto), grunt gallery (Vancouver), et AKA artist-run (Saskatoon). Inutiq a contribué par le biais de vidéos aux expositions Beat Nation ainsi qu’au festival d’arts médiatiques ImagineNative 2015, à A-Space Gallery (Toronto).
Stephen Beaupré est un artiste musical montréalais qui compte deux décennies de production distincte et électrisante à son actif. D’abord connu pour son travail au sein du duo techno Crackhaus, il a par la suite acquis une certaine notoriété comme artiste solo sur l’étiquette montréalaise Musique Risquée, notamment avec la parution de son album Foe Destroyer, en 2006. Depuis, Beaupré a endisqué plusieurs albums sur des étiquettes de renom, telles que Circus Company et Perlon.