Magali Babin oLivier Landry-gagnon Design sonore co-créatif, travail électro-acoustique et agentivité du vivant
© Image : oLivier Landry-gagnon
Avec la collaboration de Compétence Culture, REPAIRE et la participation financière de Services Québec
170 $ plus taxes
PRÉREQUIS
• Être artiste, créateur.trice ou travailleur.euse culturel.le professionnel.le ;
• Formation pour participant.es intermédiaires, avancés.és ;
• S’engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation ;
• Détenir une expérience de travail avec la création et production sonore est un atout
Cette formation a pour objectif d’explorer des approches de captation et de composition acoustiques et électroniques, afin de cultiver les liens entre recherches sonores et le vivant. Les participant.e.s exploreront les possibilités de composition performative avec microphones, senseurs et capteurs, logiciels et séquenceurs autogénératifs.
Une approche collaborative sera mise de l’avant avec, entre autres, des périodes d’improvisations collectives regroupant des instruments acoustiques et des matérialités sonores. L’accent sera mis sur le mouvement corporel humain et autre-qu’humain selon différents systèmes vivants (natural radio, la météo, le vent, les sons organiques, le phonocène, l’électricité, etc.).
La captation sonore et la synthèse modulaire permettront l'acquisition de matérialités et de gestes sonores pouvant être intégrés en tant que « moments » compositionnels et scènes musicales. L’atelier se terminera par une visite des installations ou de courtes performances des participant.e.s en groupe ou en solo.
Les éléments centraux de la formation sont la mise en espace de scénarios et techniques d’enregistrements couplés à une pensée modulaire. L’approche combine l’enregistrement multicanal, la synthèse modulaire et les circuits électroniques. La réunion de ces approches peut produire une fusion et une adéquation entre les sons en tant que signaux sonores et ceux des signaux de contrôle venant de la modulation. Le contexte des exercices et des expérimentations est conçu dans un esprit de partage, afin de désamorcer l’isolation dans la création artistique numérique et de reprendre le contact avec le vivant et la relation comme source, médium et flux de l’exploration sonore.
© Image : oLivier Landry-gagnon
Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.
oLivier Landry-gagnon, est un artiste interdisciplinaire, originaire de la ville de Québec et qui réside à Montréal depuis 2015. Aussi connu sous le nom de gLoart, il œuvre principalement dans le domaine de l’art sonore et l’art vivant. Esprit autodidacte, il expérimente depuis plusieurs années la combinaison entre différents médiums artistiques tels que le son, la chanson, l’art numérique, la lumière et le mouvement pour créer des œuvres performatives audiovisuelles uniques. Depuis 2016, il compose et réalise de la musique pour des productions théâtrales, circassiennes et de danse, se produisant souvent dans les performances. Sa capacité à interagir en direct lui permet de créer une symbiose entre la musique et les éléments scéniques. Il est également l’auteur/compositeur/interprète du projet de triphop industriel francophone gLohm.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.