Karmen Franinovic Yon Visell Du tangible à l’intangible et vice-versa : un laboratoire ouvert sur les artefacts sonores

Date(s) : 14 au 17 févr 2008

Atelier

Du tangible à l’intangible et vice-versa : un laboratoire ouvert sur les artefacts sonores

© Zero-Th, 2004

Cet événement est une exploration collective du son interactif à l’intérieur de sculptures et d’artefacts quotidiens, au cours de laquelle les participants seront invités à créer des sculptures interactives réagissant à l’action humaine par le son. Des artefacts seront recréés et de nouvelles vocations seront données à des objets du quotidien, afin d’expérimenter forme, matériau, comportement et son dans le cadre d’un atelier ouvert. D’un point de vue critique, des questions liées à l’interaction entre êtres humains et artefacts sonores seront abordées à partir des intérêts des participants et de textes théoriques. L’interaction sonore sera assurée par un coffre à outils informatique, incluant des composantes gratuites de Max/MSP, ainsi que des détecteurs et des actionneurs fournis par les animateurs de l’atelier. Les participants travailleront avec des objets nouveaux ou trouvés, ou avec des combinaisons des deux. Des matériaux seront également disponibles sur place pour la réalisation de prototypes sculpturaux : pâte à modeler, caoutchouc mousse, époxy, etc.

(+) Lire plus
Du tangible à l’intangible et vice-versa : un laboratoire ouvert sur les artefacts sonores

© Zero-Th, 2004

Karmen Franinovic travaille en médias interactifs à titre d’architecte, de designer en interaction et d’artiste à la Zero-Th Association et dans des contextes universitaires.
Elle dirige des projets de recherche sur le son et le mouvement dans des interactions tangibles à la University of Applied Sciences and Arts à Zurich.
Dans sa pratique artistique, elle explore les utilisations critiques et ludiques de la technologie interactive intégrée à l’architecture, à l’espace urbain et à la vie quotidienne.

Yon Visell est artiste, ingénieur et physicien. Il s’intéresse à la dynamique subtile des phénomènes physiques aussi bien qu’à la conception d’architectures et d’artefacts interactifs.

http://www.zero-th.org/