Armando Menicacci Intégration des technologies numériques dans les arts de la scène avec les derniers développements d’ISADORA 3.09 (Troikatronix)
OBORO
Parmi les logiciels de programmation en temps réel pour les arts numériques, Isadora est celui dont la prise en main est la plus simple. La formation sera une initiation à la programmation visuelle d’Isadora pour le contrôle et le traitement en temps réel de tout type de média (vidéo, son, capteurs et lumières) incluant tous ses derniers développements pour la téléperformance. Plus précisément, on fera une étude de l’interface de gestion du logiciel, de sa logique de programmation, de l’importation et le traitement des médias comme de la préparation de la surface de contrôle global une fois la programmation du projet finalisée.
L'atelier est conçu pour les artistes et techniciens de la scène (vidéo, audio, lumières), artistes numériques ainsi que toute personne qui s’intéresse à la réflexion sur les processus de composition et d’interprétation en arts de la scène avec les technologies numériques. À la fin de la formation, les participant.e.s auront un large aperçu des possibilités offertes par le logiciel, auront la maitrise de l’interface et possèderont les connaissances initiales pour commencer à programmer leurs propres projets. Une licence complète d’ISADORA pour la durée d’un mois sera offerte à chaque participant.e.
Le nombre maximal de participant.e.s est de 6
Coût : 45$ plus taxes
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Préalables
— Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
— S'engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation ;
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
OBORO
Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Musicologie à l’Université de Rome et un Doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques à l’Université Paris 8 en 2003. À partir de 2000, il enseigne la Programmation visuelle sur Isadora à l’Université Paris 8, dans d’autres universités à l’étranger et au Centre de Formation pour les Techniciens du Spectacle de Paris. Entre 2015 et 2019, il est Professeur à l’UQAM où il crée le programme en danse et nouvelles technologies.
Nicolas Berzi est metteur en scène, dramaturge et chercheur-créateur en intégration des nouvelles technologies dans les processus de créations interdisciplinaires. Après avoir complété une maîtrise en esthétique philosophique sur la dissonance dans l’art moderne (UDEM, 2011), il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu (Montréal, 2013) dont il assure encore la direction générale et artistique et avec laquelle il signe des oeuvres scéniques intermédiales et transdisciplinaires.