Monique Moumblow Intégration d’archives et vidéos analogiques pour installations multimédia
Monique Moumblow, 2022
En collaboration avec REPAIRE
Avec la participation financière de Services Québec
PRÉ-INSCRIPTION ICI ou contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
• Nombre maximum de participant.e.s : 10
• Formation d’une durée de 15 heures
• Coût : 90 $ plus taxes
Buts visés par la formation :
• Comprendre les caractéristiques esthétiques et techniques propres à la vidéo analogique.
• Connaitre les technologies permettant de capturer / numériser, manipuler et diffuser les vidéos analogiques.
• Savoir intégrer la vidéo analogique dans des projets multimédias.
Qu’il s’agisse d’un désir d’expérimenter avec des magnétoscopes ou des caméscopes, ou d’une recherche des caractéristiques granulaires de la bande vidéo (son format 4:3, son entrelacement, sa profondeur de couleur, etc.), il existe une fascination actuelle pour donner à la vidéo numérique une apparence et une sensation analogiques. L’objectif de l’atelier Intégration d’archives et vidéos analogiques pour installations multimédia est que les participants apprennent à utiliser et à intégrer la vidéo analogique dans des projets multimédias. À une époque où la pratique courante consiste à créer et à stocker des données vidéo sous forme numérique (sur des cartes mémoire, des disques durs, dans le nuage, etc.), les qualités inhérentes à la technologie vidéo analogique sont de plus en plus appréciées.
Cet intérêt est également présent dans le domaine de la photographie, avec le retour des appareils photo 35 mm, et dans celui de la vidéo, avec une forte demande de filtres d’aspect vintage sur les plateformes de montage vidéo. Cet atelier se penchera sur les caractéristiques esthétiques de la vidéo analogique et sur les différentes façons d’utiliser la technologie actuelle pour la capturer, la manipuler et la présenter dans une pièce vidéo à canal unique ou multiple.
Le but de cette formation est donc d’autonomiser les artistes, afin qu’ils-elles puissent s’approprier les moyens de numériser et intégrer les archives vidéos dans leur production artistique. Sur le plan conceptuel, nous examinerons le potentiel de l’utilisation des archives comme outil central et bibliothèque de sources pour les installations multimédia. Sur le plan technique, cet atelier couvrira les différents flux de travail pour la capture et la numérisation de matériel d’archives ou analogique. Il permettra aux participant.e.s d’acquérir une compréhension générale des questions relatives à la préservation des anciens formats, par opposition à une plus grande accessibilité lorsque ces vidéos sont enregistrées dans un format numérique actuel.
Monique Moumblow, 2022
Depuis 1993, Monique Moumblow (elle) produit des vidéos à canal unique et des installations vidéo. Les thèmes récurrents dans son travail sont la figure du double, la séparation entre la voix et le mot écrit ainsi que la construction de la narration. Ses vidéos ont été présentées dans des festivals et des galeries au Canada et à l’étranger, notamment : VOX – Centre de l’image contemporaine, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Ses vidéos font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Netherlands Media Art Institute. Elle enseigne dans les départements IMCA et ARTX de l’Université Concordia.
Tracy Valcárcel Rodriguez (elle) est une artiste et travailleuse culturelle péruvienne avec une formation en vidéo, danse et théâtre physique qui vit actuellement à Tio’tia:ke / Montréal. Elle déménage au Canada en 2009 pour poursuivre des études en performance interdisciplinaire et en arts médiatiques. Dans sa pratique, elle utilise des images en mouvement et des archives pour considérer le corps comme une carte culturelle vivante, en se demandant dans quelle mesure nos identités sont façonnées par la mémoire, l’environnement et les habitudes. Des thèmes plus larges autour de la nourriture et de la migration sont aussi au cœur de sa recherche. Son travail et ses collaborations ont été présentés localement ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals de vidéo et de performance. Elle est un membre actif de Fruition, un collectif QTBIPOC basé à Montréal et son travail vidéo est distribué par GIV.