Josée Brouillard Léa Trudel Introduction à la photographie : Techniques de base et approches créatives
J. Brouillard, 2016
Les appareils de captation photographique sont de plus en plus accessibles et nous promettent toujours des images de meilleure qualité. Néanmoins, le succès d’une photographie réussie repose sur les choix faits par le ou la photographe, de la prise de vue jusqu’à la présentation de l’image. Qu’il s’agisse de création, de documentation d’œuvres ou de collecte d’images inspirantes, la photographie est un outil incontournable pour les artistes, peu importe leur médium de prédilection.
La formation professionnelle Introduction à la photographie : Techniques de base et approches créatives vise à outiller les artistes afin d’accroître leur maîtrise du médium photographique et à stimuler leur créativité au niveau de la production d’images. La série de quatre rencontres permettra aux participantEs d’approfondir leurs connaissances fondamentales et de mieux contrôler la caméra, la lumière naturelle et artificielle, ainsi que le traitement des images numériques.
Lors de chacune des rencontres, une présentation de pratiques artistiques choisies pour la qualité et l’ingéniosité de leur travail introduira la thématique du cours. Par la suite, un exposé théorique permettra de transmettre des notions techniques. Enfin, les participantEs devront mettre en application ces notions à l’aide d’exercices pratiques, approfondissant ainsi leurs apprentissages tant sur le plan technologique qu’artistique.
La formation sera donnée en français par des formatrices bilingues.
Préalables
- Cette formation vise les débutantEs en photographie. TouTEs les artistes qui désirent intégrer la photographie à leur pratique sont les bienvenuEs.
- Être artiste professionnelLE;
- Être travailleurSE autonome ou travailleurSE salariéE d'une entreprise non assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présentE à toutes les étapes de la formation.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : du 16 aout au 5 septembre 2016
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Cout : 100 $ incluant les taxes
Horaire : les 11, 18, 24 et 25 septembre 2016, de 10 h à 16 h
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
J. Brouillard, 2016
Josée Brouillard est une artiste en arts médiatiques. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2012) et a complété auparavant un DEC en Théâtre production (Lionel-Groulx), et un autre en Photographie (Vieux-Montréal) où elle a entamé sa recherche sur la lumière et la mise en scène. Ces formations combinées l’ont menée à explorer à la fois les matériaux et la lumière (et la lumière comme matériau) par l’appropriation des appareils de diffusion.
Léa Trudel est une artiste visuelle qui vit et travaille à Montréal. Elle a complété ses études en photographie à l’Université Concordia et poursuit une pratique en design d’objets et conception d’éclairages. En septembre 2016, elle entamera une maitrise en bibliothéconomie à l’Université McGill. Son travail a été exposé à Montréal et au Mexique.