Cédric Camier Localisation et spatialisation sonores : Principes, Wave Field Synthesis, enceintes pour haut-parleurs et réseaux de microphones
© P.-A. Gauthier, 2007
L’atelier s’adresse aux artistes qui veulent aborder la spatialisation sonore avec des bases solides. Des présentations couvriront : la perception, l’acoustique, les techniques de spatialisation, les haut-parleurs, les réseaux de microphones. La formation s’appuie sur l’approche créative des technologies et implique des volets pratiques.
L’atelier sera offert en français par des formateurs bilingues.
Au programme
- Introduction générale : spatialisation sonore en arts sonores et en musique;
- Notions préliminaires : acoustique et traitement du signal;
- Perception spatiale du son (principes et démonstrations auditives);
- Spatialisation sonore : portrait des technologies et des méthodes;
- Captation sonore spatiale créative et réseaux de microphones (principes et démonstrations);
- Utilisation et compréhension des haut-parleurs pour des applications artistiques (principes et démonstrations, les participants peuvent apporter leurs haut-parleurs sans enceinte («drivers») pour le volet pratique);
- Principe des réseaux de haut-parleurs et de la reproduction de champs acoustiques («Wave Field Synthesis»);
- Écoute et exploration pratique d’un réseau compact de 16 haut-parleurs pour la « Wave Field Synthesis ».
Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S’engager à être présent à toutes les étapes de l’atelier;
- Apporter votre ordinateur personnel, si disponible.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants
12 personnes
Coût
115 $ – Paiement obligatoire avant le jeudi 27 janvier 2011, 17 h
INSCRIPTIONS
avant le jeudi 27 janvier 2011, 17 h
Veuillez acheminer votre demande d’inscription à l’attention de :
Annie Tremblay, coordonnatrice des services du laboratoire
tél : 514 844-3250, poste 230 / téléc : 514 847-0330
lab@oboro.net
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
© P.-A. Gauthier, 2007
Les travaux et les recherches de Cédric Camier sont à l’image du double cursus qu’il a poursuivi jusqu’à aujourd’hui : musicien et compositeur d’une part et chercheur acoustique de l’autre.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores. Ses productions ont entre autres été publiées par ATAK (Japon), LINE, DRAGON’S EYE RECORDINGS (États-Unis), ORAL (Canada). Il est le cofondateur de la cellule de recherche artistique Ælab avec l’artiste et professeure Gisèle Trudel. En tant que consultant audio, il a participé à la conception, la production et l’intégration d’espaces de présentation, de studios de création et de production analogiques et numériques, tant dans les centres d’artistes et les institutions que les lieux indépendants.