Erandy Vergara-Vargas Aaron Pollard Méthodes, discours et outils pour commissaires émergent.e.s en arts médiatiques

Date(s) : 15 janv 2021
22 janv 2021
29 janv 2021
5 févr 2021
12 févr 2021
19 févr 2021

Date d’inscription : mardi 8 déc au jeudi 14 janv 2021

Formation

Formation
OBORO

C’est vers la fin du XXe siècle, la notion de « nouveaux médias » a fait irruption dans le milieu de la création avec les technologies dites « nouvelles ». Si les nouveaux médias se sont surtout circonscrits, dans les vingt ou trente dernières années, à la vidéo, la photographie et à l’expérimentation avec la robotique, l’explosion de l’accessibilité aux postes de travail personnel et portable, aux logiciels de programmation et en langages de développement numérique venait faire gonfler les possibilités de concevoir des environnements interactifs ou des œuvres dont les composantes techniques reposent sur la création numérique. Du médiatique est né l’hypermédiatique, le robotique, l’interactif, le numérique, sans compter de nombreuses oeuvres importantes qui circulent dans des foires et expositions d’envergure internationale.

(+) Lire plus
Formation
OBORO

Erandy Vergara-Vargas est une commissaire et chercheuse basée à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont le féminisme, l’histoire de l’art mondial, les études curatoriales et le postcolonialisme, avec un intérêt particulier pour les cultures de remix, l’intelligence artificielle et l’éthique et l’esthétique de la participation. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill. Parmi ses expositions récentes, on compte : ISEA2020 Online : Why Sentience ?

Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.

http://www.2boys.tv/

(+) Partenaire(s)