Erandy Vergara-Vargas Méthodes, discours et outils pour commissaires émergents-tes
OBORO
C’est vers la fin du XXe siècle, la notion de « nouveaux médias » a fait irruption dans le milieu de la création avec les technologies dites « nouvelles ». Si les nouveaux médias se sont surtout circonscrits, dans les vingt ou trente dernières années, à la vidéo, la photographie et à l’expérimentation avec la robotique, l’explosion de l’accessibilité aux postes de travail personnel et portable, aux logiciels de programmation et en langages de développement numérique venait faire gonfler les possibilités de concevoir des environnements interactifs ou des œuvres dont les composantes techniques reposent sur la création numérique. Du médiatique est né l’hypermédiatique, le robotique, l’interactif, le numérique, sans compter de nombreuses œuvres importantes qui circulent dans des foires et expositions d’envergure internationale.
Cette formation vise à présenter les outils de méthodologies nécessaires à l’accompagnement d’artistes en arts médiatiques ou numériques en tant que commissaire, auteur ou agent. Quelles sont les méthodologies, les stratégies, les politiques et l’éthique entourant la création d’expositions faisant appel aux technologies ? S’ensuivra une série de discussions ouvertes sur les différentes histoires du commissariat depuis des perspectives diverses. Les participants seront invités à apporter des projets individuels en développement pour lesquels ils.elles recevront un accompagnement individualisé avec la formatrice.
Cette formation s’ancre dans une approche féministe et postcoloniale qui veut développer une acuité à l’inclusion et à la représentation des multiples perspectives discursives et critiques présentes dans le milieu des arts numériques.
Parmi les sujets abordés :
– Le rôle du commissaire en arts médiatiques et ses défis;
– Les lieux d’expositions;
– Le média est-il le message ?
– Les bases : recherche, sélection, commandes d’œuvres, diffusion;
– Élaborer des discours théoriques stimulants;
– Préparer un calendrier et un budget;
– Développer des projets qui ont une grande portée;
– Méthodes féministes et postcoloniales;
– Plan d’exposition, montage, équipements techniques;
– Travailler avec l’équipe du lieu de diffusion.
La formation veut offrir aux commissaires émergents.tes des compétences pratiques et théoriques pour développer leurs propres projets de commissariat. Elle offrira un aperçu historique des expositions marquantes des arts médiatiques et numériques.
Préalables :
– Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturelLE professionnelLE;
– Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1% en formation*
– S’engager à être présentE à toutes les étapes de la formation.
Nombre de participants : maximum 10
Période d’inscription : du mardi au vendredi, du 9 janvier au 9 février 2018.
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 110$ incluant les taxes
*NOUVEAUTÉ ! 2 places sont dorénavant offertes à des travailleurSEs d’une entreprise assujettie à la Loi du 1% en formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
OBORO
Erandy Vergara-Vargas est une commissaire et chercheuse basée à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont le féminisme, l’histoire de l’art mondial, les études curatoriales et le postcolonialisme, avec un intérêt particulier pour les cultures de remix, l’intelligence artificielle et l’éthique et l’esthétique de la participation. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill. Parmi ses expositions récentes, on compte : ISEA2020 Online : Why Sentience ?